Anecdote
Savez-vous combien d’origines ethniques ont été dénombrées en 1871 lors du premier recensement suivant la Confédération? À l’époque, on en comptait une vingtaine, alors qu’en 2016, plus de 250 origines ethniques ont été déclarées par la population du Canada.
Mise en situation
Au Québec, les communautés culturelles sont présentes surtout à Montréal et dans les grandes villes, mais aussi en région. Ces groupes d’immigrants ont créé des réseaux afin de s’établir et de faciliter leur intégration, tissant ainsi des liens avec leur nouvelle communauté. Les élèves découvrent l’histoire de l’arrivée des divers groupes culturels présents au Québec et s’interrogent sur le rôle des immigrants en tant que membres à part entière de la société québécoise.
Déroulement
Primaire
- À partir des données statistiques les plus récentes, les élèves dressent le portrait de la diversité des origines ethniques de la population du Québec. Ils repèrent sur une carte du monde les principales régions d’où sont originaires les Québécois issus de l’immigration. Par la suite, ils situent sur une ligne du temps les vagues migratoires des principaux groupes culturels présents dans la province.
- Les élèves s’intéressent à un artiste issu de l’immigration, par exemple Abdelhamid Hanafi, et relèvent dans ses œuvres des éléments de sa culture d’origine ou de la culture québécoise. Chaque élève réalise ensuite une image dans laquelle deux cultures entretiennent un dialogue.
- Les élèves font une recherche sur l’histoire des nouveaux arrivants au Québec et découvrent alors l’importance des réseaux qui se sont créés pour faciliter leur établissement et soutenir leur intégration dans la société québécoise. Par la suite, ils se mettent dans la peau d’immigrants s’étant distingués dans la vie publique québécoise ou canadienne et imaginent une saynète comportant des dialogues qui témoignent de leurs réalisations. Ils pourraient présenter leur production à une autre classe ou à une autre école.
Secondaire
- À partir des données statistiques les plus récentes, les élèves dressent le portrait de la diversité des origines ethniques de la population du Québec. Ils repèrent sur une carte du monde les principales régions d’où sont originaires les Québécois issus de l’immigration. Par la suite, ils situent sur une ligne du temps les vagues migratoires des principaux groupes culturels présents dans la province.
- Les élèves font une recherche sur l’histoire des nouveaux arrivants au Québec depuis 1945 et découvrent alors l’importance des réseaux qui se sont créés pour faciliter leur établissement et soutenir leur intégration dans la société québécoise. Par la suite, ils se mettent dans la peau d’immigrants s’étant distingués dans la vie publique québécoise ou canadienne et imaginent une saynète comportant des dialogues qui témoignent de leur parcours et de leurs réalisations.
- Les élèves organisent un salon des cultures offrant un portrait des communautés culturelles de leur région et de leur contribution à la société québécoise. Ils montrent aussi comment ces cultures tissent des liens entre elles. Des gens issus de différentes communautés pourraient être invités à soutenir les élèves dans la représentation de leur milieu.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Quel est le portrait de la diversité ethnoculturelle du Québec?
- Quelles sont les grandes vagues d’immigration au Québec?
- Dans quel contexte socioéconomique et historique les vagues migratoires se sont-elles produites?
- Quels sont les réseaux mis en place pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Primaire
- Société québécoise vers 1980 : caractéristiques de la population et réalités culturelles
- Techniques relatives au temps : construction d’une ligne du temps et utilisation de repères
Secondaire
- Nouveaux arrivants : communautés culturelles et accueil des réfugiés
- Effervescence socioculturelle : diversité des manifestations culturelles
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Inviter en classe un représentant d’un organisme culturel qui met en valeur le patrimoine culturel et historique de communautés immigrantes ou visiter un tel organisme
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter un artiste inscrit au Répertoire culture-éducation qui est issu de l’immigration ou qui aborde le métissage culturel québécois
- Communiquer avec École en réseau pour établir des échanges virtuels avec d’autres écoles
- Inviter en classe un représentant d’une communauté culturelle de sa région
Repères culturels
- Communautés culturelles et nouveaux arrivants
- Personnalités québécoises ou canadiennes issues de l’immigration
Ressources
- Primaire
- Secondaire
- Histoires d'immigrations
- Histoire de groupes culturels et ethniques au Canada
- Répertoire d'artistes issus de communautés culturelles