Un anachronisme est un événement ou un objet situé à une époque à laquelle il n’appartient pas. Cette incursion peut être involontaire ou le fruit d’une intention délibérée. Comment peut-on repérer les anachronismes dans les œuvres littéraires ou artistiques?
Mise en situation
L’objet, par son évolution, et le monument, par l’histoire qu’il porte, permettent d’apprécier les traces temporelles de la culture. Dans cette activité interdisciplinaire, les élèves jettent des ponts entre des personnages de la Nouvelle-France et le présent par des créations littéraires et plastiques où l’objet anachronique déjoue les regards.
Déroulement
- Les élèves apportent en classe l’objet le plus ancien de leur famille. Ils rédigent ensuite une fiche d’information sur l’origine de cet objet et son utilisation à travers les époques. Après que chacun a présenté ce qu’il avait apporté, les jeunes échangent sur les fonctions et l’évolution de chacun des objets. Puis, sous la forme d’un jeu, ils se lancent le défi de les placer sur une ligne du temps.
- Les élèves s’intéressent de près à un personnage de la Nouvelle-France. Dans leur cahier de traces, ils consignent des faits historiques et recensent les objets utilisés à l’époque. Ils complètent leur recherche en notant les éléments du patrimoine d’aujourd’hui associés au personnage à l’étude. Chacun profite de la recherche des autres pour nourrir une vision d’ensemble des personnages de la Nouvelle-France.
- Les élèves relèvent les anachronismes dans des extraits de films et d’autres œuvres artistiques. Après avoir comparé les esthétiques de différentes bandes dessinées, ils tracent des esquisses pour créer la leur et rédigent le contenu des phylactères. Chaque bande dessinée met en scène un personnage de la Nouvelle-France lors d’une de ses réalisations. Un objet anachronique appartenant à notre époque devra s’immiscer dans ce décor historique. Pour guider le regard du lecteur, une vignette cachée présentera cet anachronisme en le contextualisant.
- Les élèves apprécient les œuvres d’artistes associés au surréalisme en distinguant ce qui est de l’ordre du possible et ce qui relève de l’impossible. À partir d’images liées au patrimoine et imprimées à différentes échelles, ils produisent un collage surréel dans lequel un personnage de la Nouvelle-France est parachuté à l’époque actuelle et y découvre les traces qu’il a laissées.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- À quoi servait l’objet que tu as trouvé? Quand a-t-il été inventé? Quelle est la place de cet objet dans notre société? Comment pourrait-il évoluer dans le futur?
- Comment pourrait-on savoir ce qui s’est réellement passé autrefois si la technologie n’était pas aussi évoluée qu’aujourd’hui?
- Quelles traces des personnages de la Nouvelle-France peut-on observer aujourd’hui?
- Quelles compétences permettent de repérer les anachronismes?
- Quelles pourraient être les motivations des créateurs qui intègrent des anachronismes dans leurs œuvres?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
- Influence de personnages et d’événements sur l’organisation sociale et territoriale
- Éléments de continuité avec le présent
Arts plastiques
- Langage plastique : forme, ligne, motif, organisation de l’espace
- Gestes transformateurs
Français, langue d’enseignement
- Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation
- Textes qui comportent des interactions verbales
Science et technologie
- Fonctionnement d’objets fabriqués
Repères culturels
- Les objets
- Les personnages de la Nouvelle-France
- Le surréalisme et l’anachronisme
- Le patrimoine culturel du Québec
Ressources complémentaires
- Visiter le Musée virtuel de la Nouvelle-France
- Observer des anachronismes dans la collection Déjoue les pièges
- S’inspirer des collages surréalistes de l’artiste Eugenia Loli
- S’informer des étapes de la création d’une bande dessinée
- Découvrir les traces laissées par les personnages de la Nouvelle-France dans la toponymie et le patrimoine culturel