Mise en situation

Plusieurs athlètes professionnels ou amateurs ont marqué leur sport et sont ainsi devenus de véritables héros. Leurs exploits ont laissé des empreintes et ont donné le goût à bien des jeunes de se dépasser à leur tour. Les élèves relèvent les empreintes de leurs héros sportifs préférés et réalisent eux-mêmes des exploits.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves définissent ce qu’est un héros dans le sport. Ils en repèrent un dans leur entourage ou dans l’histoire du sport. Ils relèvent les traces laissées par ce héros : vidéos, statistiques, médailles, ceintures, etc.
  2. Les élèves deviennent eux-mêmes des héros en se fixant des objectifs et en relevant des défis. Comment peuvent-ils se démarquer dans les sports qu’ils pratiquent? Ils conservent des traces de leurs performances (vidéos, statistiques, médailles, ceintures, etc.).
  3. Les élèves s’informent sur les musées dédiés aux sports et les panthéons. Ils en visitent en ligne ou sur place. Qu’est-ce qu’ils y découvrent? Pour quelles raisons certaines personnes s’y trouvent-elles? Les élèves mettent également sur pied un mini-musée montrant leurs exploits et ceux de leurs héros.

Secondaire

  1. Les élèves relèvent les empreintes de héros sportifs. Ils s’informent sur les musées dédiés aux sports et les panthéons. Ils en visitent en ligne ou sur place. Qu’est-ce qu’ils y découvrent? Pour quelles raisons certaines personnes s’y trouvent-elles? Pourraient-ils eux- mêmes devenir des héros sportifs?
  2. Les élèves deviennent eux-mêmes des héros en se fixant des objectifs et en relevant des défis. Comment peuvent-ils se démarquer dans les sports qu’ils pratiquent? Ils conservent des traces de leurs performances (vidéos, statistiques, médailles, ceintures, etc.) dans le but de bâtir leur propre musée ou panthéon des sports.
  3. Les élèves prévoient la mise en place d’un musée ou un panthéon des sports présentant leurs propres exploits et ceux de leurs héros. Ils réfléchissent à la forme qu’ils lui donneront, au lieu qu’ils choisiront et en planifient l’organisation. Ils recueillent les renseignements nécessaires et préparent les expositions.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Quelles empreintes peuvent être laissées dans le domaine du sport?
  • Quels sont les objectifs et les défis que tu pourrais te fixer pour devenir un héros dans le sport que tu pratiques?
  • Qui sont tes héros sportifs et pourquoi?
  • Que présente un musée ou un panthéon des sports?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Les apprentissages communs au domaine du développement personnel (ex. : accroître son estime de soi)
  • L’utilisation des cédéroms, des logiciels et des outils de recherche en ligne en rapport avec l’éducation physique et à la santé

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Pour en apprendre davantage sur les exploits sportifs : visite en classe d’un athlète professionnel
  • Pour être guidé dans l’élaboration du musée ou du panthéon des sports : visite en classe d’un représentant d’un musée

Repères culturels

  • Les événements (historique des événements sportifs et expositions liées aux sports et aux loisirs)
  • Les personnages (héros sportifs et élèves qui deviennent eux-mêmes des héros)

Ressources