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Saviez-vous qu’au XVIIe siècle, dans la petite ville de Salem aux États-Unis, des centaines de femmes ont été condamnées pour sorcellerie? Dans les faits, elles avaient consommé une farine contaminée par l’ergot de seigle, qui était à l’origine de leurs spasmes et de leurs hallucinations.


Mise en situation

Par la métamorphose du corps et de la voix ainsi que l’invention d’un langage et d’une gestuelle surréaliste, les élèves donnent vie à des personnages étranges qui fraient avec la sorcellerie. Ils créent des ambiances énigmatiques permettant aux spectateurs de basculer dans un monde de mystères.

Déroulement

  1. Les élèves découvrent des contes et des légendes où se trouvent des personnages qui pratiquent la sorcellerie. Ils nomment les attributs physiques et les traits de caractère de ces personnages aux pouvoirs surnaturels. Par des ateliers exploratoires, ils transposent quelques-uns de ces attributs et de ces traits dans la création d’un nouveau personnage-sorcier.
  2. Les élèves lisent un extrait de texte en toki pona. Ils nomment quelques caractéristiques des langages inventés et s’en inspirent pour créer une formule magique. Après avoir associé des intentions et des émotions aux différentes parties de l’incantation, ils l’interprètent en utilisant des moyens vocaux qui accentuent le caractère ensorcelant.
  3. Les élèves explorent la métamorphose d’un personnage au moyen d’une technique de jeu théâtral. Ils s’intéressent aussi à la théâtralisation d’une incantation en chœur qui comporte des ambiances sonores mystérieuses créées par des effets vocaux d’ensemble. Sur le thème de la sorcellerie, ils imaginent une séquence dramatique qui tient compte de leur exploration.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Quels sont les éléments distinctifs du guérisseur, du sorcier, du marabout, du médium, du magicien, du shaman, de l’envoûteur, de l’exorciseur, de l’illusionniste, etc.?
  • Qu’est-ce qu’une chasse aux sorcières (ou aux sorciers) et quels événements la provoquent?
  • Quels personnages littéraires, dramaturgiques ou cinématographiques reliés à la sorcellerie connaissez-vous?
  • Qu’est-ce qui permet de comprendre le sens d’un message communiqué dans un langage fictif?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Moyens corporels et moyens vocaux
  • Éléments expressifs
  • Modes de théâtralisation

Repères culturels

  • La sorcellerie d’hier à aujourd’hui
  • Les contes et légendes d’ici et d’ailleurs

Ressources complémentaires

  • Se familiariser avec le langage des Minions et le toki pona, une langue minimaliste inventée par Sonja Lang
  • Écouter Jappements à la lune, une pièce de Claude Gauvreau écrite en langage inventé
  • Consulter un extrait du texte de la pièce Les sorcières de Salem d’Arthur Miller
  • Apprécier l’exploitation de la marionnette et l’angle proposé pour la sorcellerie dans la vidéo de la compagnie de théâtre Mossoux-Bonté
  • En apprendre davantage sur la sorcellerie en Nouvelle-France en consultant un article sur le sujet

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