Vouloir découvrir ce qui se cache stimule l’imaginaire, que l’on soit jeune pirate à la recherche d’un fabuleux trésor ou astronome fouillant l’immensité afin de trouver une nouvelle planète. La curiosité humaine fait mouvoir l’esprit, certes, mais aussi le corps. Quiconque part à l’aventure, en arpentant les rues d’une ville nouvelle ou en sillonnant les sentiers d’une forêt, revient à son point de départ riche de ses découvertes. Il en va de même avec la géocache, ce jeu de chasse au trésor planétaire basé sur l’utilisation du système mondial de positionnement (GPS).

Dans un contexte de pratiques sportives en plein air, les élèves sont invités à s’interroger sur leurs activités physiques et à en discuter en classe. Par la suite, l’enseignante ou l’enseignant leur fait découvrir de nouveaux milieux d’exercices en jouant à la géocache (milieu urbain, semi-urbain, naturel, sentier écologique, forêt). Ce loisir se veut un prétexte ludique à l’activité physique, et les élèves peuvent trouver plusieurs réponses à leurs questions en visitant le site de l’Association Géocaching Québec. Avant que les élèves commencent une chasse au trésor à l’aide de GPS ou à l’aide d’une carte traditionnelle et d’une boussole, l’enseignante ou l’enseignant explique les règles de sécurité à respecter en fonction du sport choisi (course à pied, randonnée pédestre, vélo de montagne, raquettes, ski de fond) et leur rappelle les bienfaits des saines habitudes de vie. L’élève peut alors imaginer le durable, car il agit sur lui-même au présent pour récolter les effets d’un mode de vie sain et actif dans sa vie adulte.

Au terme de l’activité, l’élève peut faire vivre une chasse au trésor à d’autres classes de l’école, à des membres de sa famille ou à des amis. Nul doute que les nouveaux joueurs verront sous un angle nouveau un monument historique ou une plaque commémorative, un rocher ou un arbre. Tous constateront, dans cette quête de l’objet caché, que la plus belle richesse reste un esprit sain dans un corps qui l’est tout autant!

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