Contexte
Qui ne s’est pas un jour transformé momentanément en héros, le temps d’un jeu? En jouant le rôle d’un personnage de télévision ou de bande dessinée, d’un athlète ou tout simplement d’une personne qu’on admire, on a la chance d’entrer dans la peau de ce héros tant apprécié. On n’a qu’à regarder les jeunes jouer dans les cours d’école ou les parcs pour s’en convaincre. On peut aussi le constater en observant l’attrait qu’exercent auprès d’eux les romans.
Déroulement
La tâche proposée consiste à écrire une saynète qui sera jouée, photographiée puis transformée en roman-photo à l’aide de phylactères. Dans les années 50 et 60, ce genre littéraire faisait fureur chez les adolescents en raison de son originalité. Situé à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, le roman-photo faisait rêver les jeunes par son réalisme et ses aventures romantiques, rocambolesques ou parfois périlleuses. Il consistait en une série de photos tirées d’un film, reproduisant des scènes importantes du récit et placées les unes à la suite des autres comme dans une bande dessinée. Cette série de photos était ensuite transformée en bande dessinée par l’ajout de phylactères. Il est à noter que, bien que le roman-photo existe encore aujourd’hui, on ne le trouve plus dans les rayons de magazines.
En français, langue d’enseignement, l’élève mobilise la compétence Écrire des textes variés en créant un court récit d’aventures dans lequel chacun des membres de l’équipe a un rôle à jouer. Ce récit est rédigé sous forme de saynète, puisque certaines scènes révélatrices devront, par la suite, être jouées et photographiées. La caméra numérique permet d’accomplir facilement ce genre d’activité. Il ne restera qu’à ajouter des phylactères et des passages narratifs pour en faire un roman-photo. L’étude d’une bande dessinée et d’un texte de théâtre est un préalable utile au bon déroulement de l’activité.
Intégration des apprentissages culturels
Devenir à la fois auteur, metteur en scène, comédien et photographe est une expérience motivante pour de jeunes élèves. À travers ce projet, ils auront découvert différents métiers de la scène, en plus de se familiariser avec le récit d’aventures en inventant des intrigues à l’aide d’une technique d’écriture spécifique de ce genre de texte. Finalement, ils pourront devenir les héros ou des personnages importants d’une histoire qu’ils auront eux-mêmes créée et illustrée à l’aide de photos.