Il s’agit moins de faire connaître ou de faire découvrir des voies, des chemins, que d’inciter à se construire son parcours.
Didier Raffin

Chaque région du Québec a une identité qui lui est propre. Sa situation géographique, son contexte économique, sa diversité culturelle et ses enjeux sociaux influencent le mode de vie de ses habitants et, par le fait même, les conditions dans lesquelles ceux-ci exercent leur métier ou leur profession. Afin d’élargir leur vision, les élèves sont amenés à vérifier si, dans l’exercice de cette profession ou de ce métier, les gens sont sur la même fréquence d’une région à l’autre.

En utilisant le moyen de leur choix (visioconférence, cybermentorat, blogue, visite d’entreprise, stage d’un jour), les élèves communiquent avec des travailleurs de différentes régions afin de trouver des réponses aux questions suivantes. La profession ou le métier se pratique-t-il partout au Québec? Quelles sont les perspectives de carrière des différentes régions? Les fonctions, les conditions de travail et les responsabilités du travailleur sont-elles les mêmes d’un endroit à l’autre? L’accès aux nouvelles technologies a-t-il un impact sur la pratique de ce métier ou de cette profession? Quelles sont les principales industries présentes dans les différentes régions?

Les informations recueillies par les élèves sont partagées avec le reste la classe sous forme de baladodiffusion, de vidéoclip ou d’affiche. Ils présentent brièvement les caractéristiques des régions des travailleurs rencontrés, les conditions de travail relatives aux différents milieux ainsi que le potentiel d’emploi de chaque région. L’enseignante ou l’enseignant anime ensuite une discussion au cours de laquelle les élèves sont invités à dégager, d’un point de vue professionnel, les grands points de convergence et de divergence des différentes régions. Pour terminer, les élèves mettent à jour ou consolident leur profil personnel.

Cette activité permet aux élèves de mieux comprendre l’influence du milieu sur l’exercice d’un métier ou d’une profession, tout en se familiarisant avec le contexte socioéconomique de différentes régions du Québec. Ils pourraient également communiquer avec des travailleurs d’autres pays ou analyser les répercussions de la mondialisation ou des nouvelles technologies sur la pratique du métier ou de la profession qu’ils ont choisi d’explorer.

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