Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Goethe
Entreprendre et réussir sa vie peut avoir une signification différente pour des personnes nées dans les années 1940, 1960 ou 1980. Par contre, certaines valeurs essentielles à l’engagement et à la réussite personnelle ont traversé le temps et nous placent tous sur la même fréquence, quel que soit notre âge. À travers le regard d’entrepreneurs de différentes générations, les élèves sont amenés à constater l’évolution des perceptions associées à une vie personnelle et professionnelle réussie. Ils découvrent également comment les valeurs des entrepreneurs, des intrapreneurs ou des travailleurs autonomes rencontrés se reflètent dans le type d’engagement qu’ils ont choisi.
L’enseignante ou l’enseignant invite d’abord les élèves à prendre conscience de leurs propres réussites, qu’elles soient scolaires, sportives, artistiques ou sociales. Il les amène ensuite à définir les valeurs qui ont motivé ces réussites et à déterminer ce que signifie, pour eux, le fait d’entreprendre et de réussir sa vie. Afin de vérifier s’ils sont sur la même fréquence que leurs parents ou leurs grands-parents à ce sujet, les élèves élaborent en équipe un questionnaire destiné à des entrepreneurs de trois générations différentes. Ils réalisent ensuite des entrevues en utilisant le moyen de leur choix (rencontre, visioconférence, cybermentorat, entretien téléphonique, etc.), puis présentent leurs découvertes sous forme de montage, d’enregistrement audio ou de vidéoclip.
Par la suite, l’enseignante ou l’enseignant anime une discussion afin d’amener les élèves à constater l’évolution des mentalités liées au fait d’entreprendre et de réussir sa vie. Il les invite également à comparer leurs valeurs et leurs priorités à celles des entrepreneurs interrogés et à se questionner au sujet de leur propre profil entrepreneurial (qualités et forme d’engagement).
Au terme de cette activité, les élèves auront pris conscience de l’évolution des valeurs et des modes de pensée à travers trois générations d’entrepreneurs. Ils peuvent approfondir leur réflexion en communiquant avec des entrepreneurs de différentes origines ou en effectuant une recherche sur des entrepreneurs québécois tels que Guy Laliberté ou Joseph-Armand Bombardier. Une collaboration peut être établie avec l’enseignante ou l’enseignant du programme d’éthique et culture religieuse, qui s’intéresse aux valeurs, à la connaissance de soi et à la reconnaissance de l’autre.