Une mesure exacte vaut l’avis d’un millier d’experts.
Grace Hopper (informaticienne et amirale de la marine américaine, 1906-1992)
Comment nos ancêtres s’y prenaient-ils pour estimer une distance ou pour mesurer un objet avec précision? Quelles unités de mesure utilisaient-ils et pourquoi? Voilà des questions auxquelles les élèves tenteront de répondre au cours de cette activité où ils seront invités à créer leurs propres unités et outils de mesure. Tout en développant leur sens de la mesure, les élèves découvriront de quelle manière ces instruments ont évolué de la préhistoire à aujourd’hui. Ils constateront ainsi que nous vivons dans un Québec riche de culture technologique.
Au cours d’une discussion, les élèves sont d’abord amenés à prendre conscience de l’importance des instruments de mesure dans la vie quotidienne, que ce soit pour cuisiner, construire ou comparer des objets. Ils s’interrogent sur l’évolution de ces outils en fonction des besoins et des nouvelles technologies. L’enseignante ou l’enseignant peut organiser une sortie au musée ou inviter un historien pour aider les élèves à se familiariser avec les modes de vie et les objets d’autrefois.
Les élèves choisissent ensuite une unité de mesure non conventionnelle telle qu’un pas, un bâton ou un avant-bras, qu’ils dessinent sur une feuille. Ils la découpent et s’en servent pour mesurer divers objets de la classe. Les élèves peuvent aussi inventer un outil de mesure basé sur l’unité choisie précédemment. Enfin, ils confectionnent une affiche qui présente cette unité ou fabriquent un instrument de mesure ancien. Les affiches et les outils créés par les élèves sont par la suite exposés dans l’école.
On peut facilement adapter cette activité aux 2e et 3e cycles du primaire. Par exemple, on pourrait reprendre les différentes étapes décrites précédemment avec, cette fois, les outils et les unités de mesure du temps. Les élèves pourraient également faire une recherche sur l’évolution des instruments utilisés en agriculture ou en astronomie, sur l’utilisation de certaines unités plutôt que d’autres (par exemple, la livre et le kilogramme) ou encore sur la mesure des grandes superficies (acres, arpents, hectares).
Au terme de l’activité, l’étude des instruments de mesure aura permis à l’élève de constater que les objets qu’il utilise ont été créés et ont évolué pour répondre à différents besoins des sociétés.
Repères culturels
- Objets de la vie courante : unités et instruments de mesure d’ici et d’ailleurs
- Objets du patrimoine matériel : instruments de mesure anciens
Ressources complémentaires
- CERQUETTI-ABERKANE, Françoise, et autres. Les maths ont une histoire : activités pour le cycle 3, Paris, Hachette éducation, 1997, 188 p.
- La progression d’une situation d’enseignement sur la mesure de Jacinthe Giroux
- Longueur, Masse, Temps et compagnie… (cliquer sur Des longueurs et du mètre)
- Mathématiques Magiques (cliquer sur Histoires, puis sur Histoire de mesure et sur L’histoire du mètre)
- DELERUE, Nicolas. « Le système métrique », Cosinus, no 48, mars 2004, p. 6-9.