La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.
André Malraux (écrivain, 1901-1976)

Parce que nous habitons un Québec riche de culture, nous avons la chance d’être constamment en contact avec des objets issus du patrimoine culturel de différents peuples. Au fil des découvertes, nous nous ouvrons, petit à petit, à la culture d’ailleurs. Quelle que soit leur origine, ces objets culturels peuvent à leur tour devenir des éléments déclencheurs qui permettent d’éveiller la créativité des élèves. Ils peuvent être source d’inspiration, intégrés à une création ou détournés de leur fonction pour être transformés. Par exemple, au cours de cette activité, un masque japonais pourrait servir de base à la création d’un chant récitatif, d’une danse des masques, du portrait d’un personnage ou d’un monologue intérieur.

L’enseignante ou l’enseignant montre d’abord aux élèves les cinq images mystères fournies par le Service national du RÉCIT, domaine des arts. Chacune de ces photographies présente un objet culturel qui provient d’un des cinq continents et qui couvre une des quatre disciplines artistiques, soit l’art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique. Les élèves essaient de deviner les objets, leur utilité et leur provenance, puis l’enseignante ou l’enseignant révèle leur identité et explique le contexte sociohistorique dont ils sont issus. Une fois devinées, les images mystères sont affichées et situées sur une mappemonde.

Seuls ou en équipe, les élèves choisissent ensuite un des cinq objets culturels et s’en servent comme source d’inspiration pour créer une œuvre dans l’une des quatre disciplines artistiques. Ils doivent conserver une trace sonore ou visuelle de leur création et l’acheminer au Service national du RÉCIT. Les élèves sont d’ailleurs invités à visiter le site Web du projet Devine quoi? Des images mystères-riches en culture!pour voir les différentes créations associées à chacune des photographies.

Pour enrichir l’activité, l’enseignante ou l’enseignant pourrait demander aux élèves de rédiger un texte qui explique le processus qui a mené à la réalisation de leur création à partir de l’image mystère choisie.

Au terme de l’activité, le contact avec des objets culturels issus des cinq continents aura permis à l’élève de s’ouvrir à d’autres cultures et d’élargir son répertoire de connaissances et de ressources culturelles. Cette activité l’aura également incité à développer sa créativité et à partager son expérience avec les autres participants.

Repères culturels

  • Objets du patrimoine matériel et immatériel en lien avec les arts plastiques, l’art dramatique, la danse ou la musique

Ressources complémentaires

Commentaires