Contexte

Au Québec, de nombreux compositeurs de musique classique demeurent méconnus. Quelle place et quelle écoute réserve-t-on aux compositeurs de musique classique? Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir et à apprécier des œuvres classiques de compositeurs d’ici et d’ailleurs.

Déroulement

Les élèves écoutent certaines œuvres classiques et contemporaines de compositeurs tels Bach, Mozart, Beethoven, André Mathieu, Gilles Garand, Denis Gougeon, etc., et témoignent de leur appréciation en s’appuyant sur des éléments du contenu de formation comme le timbre, l’intensité et les nuances. Ils relèvent les effets que l’écoute de cette musique produit sur eux. Les élèves peuvent également être amenés à repérer les éléments expressifs et symboliques de chacune des œuvres en faisant ressortir ce que chacun des compositeurs a voulu communiquer par son art. L’enseignant ou l’enseignante peut également interroger les élèves : Comment l’utilisation d’instruments tels l’orgue, le violon et la mandoline s’est-elle métamorphosée? Quelle place occupent ces instruments dans la musique classique d’aujourd’hui? Comment l’instrumentation a-t-elle évolué?

Pour présenter au groupe-classe le fruit de leur appréciation, l’enseignant ou l’enseignante demande aux élèves de rendre compte de leur appréciation en les invitant à personnifier l’un des compositeurs à l’étude (présentation de type jeu de rôle). Dans la classe sont alors regroupés plusieurs compositeurs de musique classique. Chaque élève personnifiant un compositeur précis d’hier ou d’aujourd’hui se présente et présente son œuvre. À la suite des présentations, les compositeurs pourraient être invités à interagir.

Par cette activité, les élèves posent un regard historique sur la musique classique et son évolution. Ils peuvent également se servir de leurs connaissances pour créer, en groupe ou individuellement, une courte œuvre musicale inspirée des œuvres écoutées, en utilisant des procédés de composition. Pour faire le lien avec d’autres disciplines artistiques, les élèves peuvent aborder le thème de la musique classique au cinéma.

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