L’année scolaire tire à sa fin; la saison estivale approche. Nous espérons que vous profiterez des belles journées pour vous ressourcer et faire le plein d’inspiration.
Pour bien terminer l’année, nous souhaitons mettre en lumière certains de vos projets. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel sur les réseaux sociaux avec des témoignages tous plus enrichissants les uns que les autres. Bien que nous n’ayons pu faire briller tous vos projets dans cet article, nous vous remercions de votre engagement dans votre milieu. Vous faites une réelle différence auprès des élèves.
Voici quatre projets qui, espérons-le, sauront vous surprendre. Laissez-vous inspirer par ces pépites!

Plonger dans l’univers d’une autrice et illustratrice

Les groupes du premier et du deuxième cycle du primaire de l’école Saint-Joseph (Mercier) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries ont eu la chance d’entrer dans l’univers artistique de Mme Mélanie Giguère-Gilbert. Cette autrice et illustratrice a également profité de sa présence dans l’école pour visiter les classes du préscolaire et leur présenter son album Petit cœur de cochon. Cette activité a eu lieu dans le cadre du volet « Ateliers culturels à l’école » du programme La culture à l’école.
L’artiste a commencé ses ateliers par la présentation de son manuscrit et l’explication de son processus créatif. Ensuite, les élèves ont eu l’occasion d’explorer leur imaginaire. En suivant les étapes de sa démarche artistique, ils ont réalisé une toile texturée à l’aide de crayons à mine, de crayons de bois, de pastels secs et de pastels gras. Les groupes participants ont conclu le projet avec un vernissage pour célébrer leurs œuvres, comme au musée.
En plus de se familiariser avec les métiers liés à l’écriture et à l’illustration, les élèves se sont engagés dans la conception de leur projet, du brouillon au canevas final. L’un des accomplissements notables de ces ateliers est qu’ils leur ont permis de développer leur persévérance. En effet, les jeunes ont appris à accepter les imperfections qui se glissent dans les créations artistiques en retravaillant leur œuvre et en se donnant le droit à l’erreur. Ce voyage dans l’univers de l’artiste Mélanie Giguère-Gilbert a fait naître la fibre créatrice chez eux à travers un projet motivant et enrichissant.
Merci à Mme Véronique Julien, enseignante de 1re et de 2e année, pour son beau témoignage! Vous trouverez les œuvres de ces élèves dans la publication sur le sujet qui se trouve sur la page Facebook de l’école Saint-Joseph.

Une radio étudiante à portée provinciale

À l’école internationale du Phare, située dans la région de Sherbrooke, se trouve une radio étudiante dont le rayonnement dépasse les murs de l’établissement. Depuis quatre ans, la radio P405 offre une programmation professionnelle à sa communauté. À travers des émissions musicales, des balados, des entrevues et la couverture médiatique de certains évènements, la brigade de la radio P405 valorise la culture dans toute sa diversité.
Un comité d’élèves se partage les différents rôles, soit l’animation, la production, la technique, la recherche, la programmation ainsi que la gestion des réseaux sociaux et du site Internet. L’équipe est encadrée par Mme Caroline Forget et M. Jocelyn Simard, les membres du corps professoral responsables du projet. M. Simard a d’ailleurs été lui-même journaliste pendant plus de 10 ans avant de devenir enseignant de français. Le projet de la radio P405 est né de son amour pour le domaine des communications.
Le milieu journalistique est stimulant pour les élèves. La radio étudiante leur permet de s’engager avec motivation dans le développement de diverses compétences liées notamment au travail d’équipe, à la qualité de la langue et à la gestion de projet. De plus, l’équipe s’engage à faire briller la diversité culturelle de l’école dans sa programmation. Un fait remarquable est que cette plateforme a diffusé des bulletins de nouvelles quotidiens en cinq langues durant la pandémie de COVID-19, une merveilleuse façon de favoriser une communion au sein de la communauté scolaire et d’intégrer la dimension culturelle à l’école.
La radio P405 met en valeur la diversité culturelle et le patrimoine québécois dans un projet multidisciplinaire d’envergure. Elle est diffusée sur les plateformes RadioKing, Facebook et Instagram ou au P405.ca. Bonne écoute!

Un laboratoire empathique grâce à la musique et à l’art clownesque

L’équipe de l’école Le Roseau du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay a développé un laboratoire empathique pour les jeunes du primaire atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Jonathan Boies. Ce projet, réalisé dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme La culture à l’école, visait à tester les effets bénéfiques de l’expression artistique de l’empathie physique dans la création de conditions relationnelles favorables, et ce, à travers l’art, la poésie, la musique et l’humour.
Les ateliers tenus avec M. Jonathan Boies ont permis de créer un lien significatif entre cet artiste et les élèves. En avançant dans le processus, les jeunes semblent avoir développé leur empathie, leurs habiletés sociales ainsi que leur tolérance aux bruits et aux contacts physiques ou visuels. Ce projet a également favorisé leur intégration parmi les élèves des classes ordinaires, dont certains se sont joints à eux pour assister à quelques ateliers.
La démarche artistique de l’empathie physique a permis à ces élèves présentant un TSA de développer leurs champs d’intérêt et leurs compétences dans les domaines artistiques et de travailler leur coordination, leur sens du rythme de même que leur capacité d’attention. Voilà une belle façon de montrer les nombreux bienfaits de l’art!
Merci à Mme Anne-Sophie Desforges, enseignante de la classe du premier cycle destinée aux élèves ayant un TSA à l’école Le Roseau, pour son partage enrichissant! Pour en apprendre davantage sur ce formidable projet, visionnez la capsule réalisée par La Fabrique culturelle.

La création de radiothéâtres

Les groupes du premier cycle du secondaire de Mme Valérie Caron, enseignante d’art dramatique et de comédie musicale à l’école de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire du Centre de services scolaire des Phares, ont produit des scènes de théâtre audio pour une diffusion radiophonique. Ce projet a été réalisé avec l’artiste Marie-Anne Dubé, cofondatrice du Théâtre Témoin, dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme La culture à l’école.
En collaboration avec l’artiste, les groupes d’élèves se sont engagés dans une démarche artistique afin de concevoir leur radiothéâtre. Les élèves ont créé les personnages et les péripéties de la saynète avant de se lancer dans l’écriture des dialogues de chaque segment en sous-groupe. Les équipes devaient ensuite répéter le jeu de leurs personnages et créer l’ambiance sonore de leur scène en vue de l’enregistrement. Le projet s’est terminé avec la diffusion des radiothéâtres sur les ondes radiophoniques du village.
La présence de Mme Marie-Anne Dubé lors de cette activité a favorisé l’éveil de la créativité spontanée chez les élèves. En plongeant dans le processus créatif de cette artiste, ils se sont ouverts à une expérience unique et enrichissante. Ils ont appris à exprimer leurs idées et à écouter celles de leurs pairs dans ce projet collaboratif, en plus de réaliser des apprentissages en lien avec la création théâtrale. Ce partenariat inspirant dans un projet riche et engageant est une belle façon d’accroître la motivation en classe.
Merci à Mme Valérie Caron pour la présentation des projets de ces jeunes. Voici les radiothéâtres La guerre des couleurs et Road Trip, Bad Trip, réalisés par les élèves des groupes 201 et 202 de l’école de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire.

Ressources

Mots-clés

Commentaires