Mise en situation

Depuis 1979, le Gala de l’ADISQ récompense les artistes qui marquent la culture musicale québécoise. Les élèves découvrent les lauréates et les lauréats de la catégorie Révélation de l’année et retracent leurs empreintes.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèvent écoutent quelques chansons d’artistes ayant remporté le prix Révélation de l’année. Connaissent-ils ces artistes? Les ont-ils déjà entendus à la radio? Ils relèvent des éléments du langage musical de ces chansons et discutent de ce qui, selon eux, assure la pérennité d’un artiste dans la culture musicale québécoise.
  2. Les élèves se penchent sur l’ensemble des gagnantes et des gagnants du prix Révélation de l’année depuis 1979. Chaque élève choisit un artiste et fait des recherches sur cette personne. Est-elle associée à un seul succès? Quels sont les éléments du langage musical qui ressortent le plus de ses chansons? En groupe, les élèves tentent de découvrir ce que les pièces des lauréates et des lauréats ont en commun.
  3. Les élèves se penchent sur la nouvelle édition du Gala de l’ADISQ. Pendant les semaines précédant le Gala, qui a lieu habituellement en novembre, ils écoutent les chansons des artistes nommés dans la catégorie Révélation de l’année et tentent de prédire le nom de la gagnante ou du gagnant en faisant ressortir des éléments du langage musical de leurs chansons.

Secondaire

  1. Les élèvent examinent la liste des lauréates et lauréats du prix Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ et désignent celles et ceux qu’ils connaissent. Ils écoutent quelques-unes de leurs pièces et discutent de ce qui, selon eux, assure la pérennité d’un artiste dans la culture musicale québécoise. Quels éléments du langage musical sont présents dans leurs chansons? La personnalité de l’artiste influence-t-elle la place occupée par ce dernier dans la culture musicale québécoise?
  2. Les élèves se questionnent sur les différentes façons qu’utilisent les artistes pour se faire connaître. Existe-t-il une recette gagnante?
  3. Les élèves se penchent sur la nouvelle édition du Gala de l’ADISQ. Pendant les semaines précédant le Gala, qui a lieu habituellement en novembre, ils écoutent les chansons des artistes nommés dans la catégorie Révélation de l’année et tentent de prédire la gagnante ou le gagnant. Ils font ressortir des éléments du langage musical de leurs chansons et relèvent les empreintes laissées par ces artistes au cours de la dernière année. Par où sont-ils passés?

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Qu’est-ce qu’une « révélation de l’année »?
  • Qu’est-ce qu’un artiste doit faire pour gagner le prix Révélation de l’année?
  • Qu’est-ce qui fait que la carrière d’un artiste dure et que celui-ci laisse son empreinte culturelle?
  • Quels éléments clés peuvent assurer la longévité dans le domaine musical?
  • Quels artistes ne sont plus à la mode maintenant et lesquels le sont encore?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Le langage musical
  • Le répertoire musical
  • L’étude d’un extrait d’oeuvre musicale au regard d’aspects socioculturels
  • L’étude d’un extrait d’oeuvre ou d’une réalisation musicale au regard d’éléments de contenu

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Inviter un auteur, un compositeur ou un interprète qui a déjà reçu une nomination au Gala de l’ADISQ ou qui pourrait discuter avec les élèves des pratiques qui se révèlent gagnantes dans la création d’une chanson
  • Discuter avec un historien s’intéressant à la musique québécoise

Repère culturel

  • Le Gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires