Saviez-vous que les illusions d’optique, qui fascinent tout autant le scientifique que l’artiste, se produisent lorsque le cerveau interprète mal la réalité que l’œil perçoit? Ces tromperies visuelles peuvent être dues notamment au jeu des couleurs, à la lumière ou aux effets de perspective.
Mise en situation
Les illusions d’optique captivent parce qu’elles altèrent notre perception et brouillent notre compréhension du monde. Cette activité, qui relie notamment la science et les arts plastiques, permet de mieux comprendre l’attrait exercé par ces phénomènes. Les élèves explorent le sens de la vue chez l’humain et les animaux, en plus de découvrir des artistes qui placent les illusions d’optique au cœur de leurs œuvres plastiques ou littéraires pour soutenir leurs créations.
Déroulement
- Les élèves explorent des stations comportant différentes formes d’illusions d’optique. Après un temps d’observation, ils consignent leurs réponses aux questions posées à chacune des stations. En grand groupe, ils proposent diverses explications aux phénomènes optiques observés. L’activité se termine par la découverte de certaines propriétés du sens de la vue.
- Par la consultation d’œuvres de la littérature jeunesse, les élèves plongent dans le monde de la mouche et du zèbre. Ils découvrent ensuite comment l’effet de mouvement produit par les rayures du zèbre perturbe le vol de la mouche qui cherche à s’approcher de l’animal. Inspirés par ce phénomène, les élèves créent une courte histoire collective les mettant en relation.
- Les élèves s’intéressent aux œuvres d’art optique. Après avoir reçu un carton qui constitue une partie de la silhouette d’un grand zèbre, ils y tracent des bandes de largeurs identiques sur lesquelles ils posent une forme abstraite ou figurative de leur choix. Toutes les parties sont ensuite rassemblées dans une création collective bigarrée.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Quels phénomènes naturels s’apparentent à des illusions d’optique?
- À quel moment l’être humain a-t-il commencé à créer des illusions d’optique?
- Quelles sont les différences entre la vision des humains et celle des insectes?
- Quel type d’illusions d’optique préférez-vous et pourquoi?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Français, langue d’enseignement
- Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation
- Stratégies de lectures : stratégies de gestion de la compréhension
- Stratégies d’écriture
Science et technologie
- Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu
- Explorer diverses avenues de solution
Arts plastiques
- Gestes transformateurs
- Langage plastique : ligne, valeur, organisation de l’espace
Mathématique
- Longueurs : estimation et mesurage
Repères culturels
- Art optique
- Illusions d’optique
- Textes littéraires
Ressources complémentaires
- En apprendre davantage sur le fonctionnement des illusions d’optique
- Consulter le livre documentaire La vue et sa fiche descriptive, qui se trouve sur le site Constellations
- Apprécier différents types d’illusions d’optique en arts plastiques ainsi que les œuvres d’art optique créées par Barbeau et Deyo, dont Vasarely est le précurseur