Une fausse nouvelle est une information détournée, en partie ou totalement fausse, qui est présentée comme une vraie nouvelle. Par leurs tournures sensationnalistes, les méfaits d’actualité suscitent l’émotion chez le lecteur et ont comme objectif d’influencer son opinion.
Mise en situation
Les journaux imprimés, qui ont longtemps été le principal relais de l’actualité, sont maintenant concurrencés par d’autres médias moins rigoureux. L’information, qui n’est donc plus livrée seulement par les journalistes, oblige le lecteur à faire preuve d’une plus grande vigilance que par le passé. Les élèves s’intéressent à la forme et au contenu du journal avant d’en concevoir un dans lequel ils s’amuseront à dissimuler des « faits alternatifs ».
Déroulement
- Les élèves découvrent, d’un point de vue historique, l’objet culturel que représente le journal. Après la lecture de différents articles, ils émettent des hypothèses sur le rôle du journaliste et les compétences requises pour bien exercer ce métier. Une discussion s’ensuit sur la place des médias dans la société et le sens de l’éthique, essentiel au journaliste.
- Les élèves observent et comparent les différentes sections d’un journal. En équipes, ils se voient attribuer une section et déterminent la place qui y est consacrée à la publicité, aux articles et aux photographies. Ils effectuent cette tâche à l’aide de fractions et de pourcentages. Une comparaison des sections de deux ou trois journaux pourrait conclure cette activité.
- Les élèves se familiarisent avec le style d’écriture et la structure d’un article journalistique. En équipes, les apprentis journalistes rédigent un article factuel sur un sujet de leur choix. Pour y arriver, ils font une recherche en variant leurs sources et interrogent un témoin ou un spécialiste. Une fois l’article écrit, ils en détournent une partie en y ajoutant une fausseté dans le but de déstabiliser le lecteur. L’ensemble des articles des élèves sont ensuite regroupés dans un format réaliste pour constituer un journal. Celui-ci sera imprimé ou mis en ligne et le lecteur sera invité à distinguer le vrai du faux.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Qu’est-ce qu’une source fiable?
- Comment savoir si une information est vraie?
- Quelle place occupe la publicité dans les journaux et pourquoi?
- Quelles sont les différences entre le chroniqueur, le critique d’art et le reporter?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Culture et citoyenneté québécoise
- Observer des réalités culturelles : estimer la pertinence des informations
Français, langue d’enseignement
- Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation
- Exploration et utilisation de la structure des textes
- Stratégies liées à la gestion et à la communication de l’information
- Stratégies de planification, de mise en texte, de révision et de correction
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
- Éléments de continuité avec le présent
- Changements marquants
Mathématique
- Fractions
- Pourcentage
Repères culturels
- Médias d’information
- Journalisme
- Actualité
Ressources complémentaires
- Consulter le guide de déontologie publié par le Conseil de presse du Québec
- Consulter la section des fausses nouvelles du site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour savoir comment les repérer et pour accéder à une foule de ressources
- En apprendre davantage sur l’histoire de la presse d’information au Québec
- S’inspirer de modèles de journaux et consulter le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information pour écrire et publier un journal de classe
- Coordonner les activités prévues en classe pour être au diapason de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a lieu le 3 mai