Saviez-vous que…
- Dans l’Égypte ancienne, on représentait les morts pour leur permettre de continuer à vivre dans l’au-delà.
- Au Moyen Âge, certaines personnes avaient peur de se faire représenter par crainte que leur image soit utilisée pour des pratiques magiques.
- Le tableau de Jean II le Bon, roi de France de 1350 à 1364, est souvent considéré comme le premier portrait individuel à part entière.
- À la fin du XIXe siècle, la photographie remplace le portrait peint ou sculpté. Les gens de toutes les classes sociales ont désormais accès à leur portrait.
Dans cette activité, chaque élève réalise un portrait sous forme de calligramme à l’aide de mots qui permettent de représenter un camarade de classe.
Qu’est-ce qu’un calligramme?
Il s’agit d’un poème dont les mots forment un dessin en lien avec le sujet du texte. Le poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918), dans son recueil Calligrammes, a proposé plusieurs poèmes de ce genre.
Source : La page « Le calligramme » du site Alloprof.
Déroulement
- Chaque élève mène une enquête auprès d’un de ses camarades pour recueillir des renseignements à son sujet. Quels mots désignent ses passions, ses valeurs, ses champs d’intérêt et ses habitudes? Bref, comment le définir?
- Une fois son enquête terminée, l’élève est invité à réaliser le portrait de son camarade sous forme de calligramme. Pour ce faire, il consulte d’abord des exemples de ce type de poèmes et se questionne sur la façon d’agencer les mots pour faire naître une image, dans ce cas un visage. Par exemple, il pourrait utiliser des mots liés à des souvenirs marquants pour dessiner les yeux, des mots en lien avec ses sports ou loisirs préférés pour former la bouche et des mots servant à décrire ses qualités pour représenter les cheveux.
- L’ensemble des portraits est ensuite dévoilé lors d’une exposition. Les élèves d’une autre classe ont le mandat de découvrir le nom de la personne qui se trouve derrière chaque réalisation après avoir posé différentes questions sur la signification des éléments choisis pour le calligramme.
Pour aller plus loin
- En arts plastiques, diverses techniques d’autoportrait peuvent être explorées et des matériaux comme la gouache, l’encre et le fusain ajoutent une touche d’expression à l’œuvre.
- À partir de photos de famille ainsi que d’illustrations de lieux, de pratiques culturelles, de paysages et d’objets qui leur sont chers, les élèves peuvent aussi choisir de faire un collage qui prendra la forme d’un visage humain. Pourquoi ne pas s’inspirer de quelques œuvres du peintre italien Giuseppe Arcimboldo, célèbre pour ses portraits composés de divers objets?
Ressources complémentaires
- Les tableaux d’Arcimboldo sur la plateforme Images d’art (recherche : Arcimboldo).
- Le Parcours « Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900 » du musée d’Orsay.