Saviez-vous que le plus grand bonhomme de neige du monde mesurait 38 mètres de haut? Il a été érigé en Autriche en 2020.
Mise en situation
Au Québec, l’hiver froid et enneigé forge le caractère des habitants. En cette saison, le territoire se couvre de sculptures à l’apparence curieuse : les bonhommes de neige. Dans cette activité, les élèves sont invités à échanger sur les représentations de ces bonhommes et les personnalités qu’on peut leur donner.
Déroulement
- Les enfants échangent sur leur propre expérience liée à la construction de bonhommes de neige. En s’inspirant de la littérature jeunesse, ils s’interrogent ensuite sur le côté « humain » de ces derniers et les méthodes qu’emploient leurs créateurs pour leur donner une personnalité.
- Les enfants préparent un croquis (dessin) ou une production (pâte à modeler, peinture, argile, bricolage, etc.) représentant un bonhomme de neige. Ils lui attribuent un genre, des caractéristiques et des accessoires pour lui conférer une personnalité originale.
- Les enfants se rendent dans la cour d’école, fabriquent un bonhomme avec les matériaux disponibles (neige, bois, feuilles, etc.) et y ajoutent des accessoires au besoin. Ils le présentent ensuite au reste du groupe et décrivent sa personnalité ainsi que la façon dont ils l’ont représentée.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- En quelle saison pouvons-nous fabriquer des bonhommes de neige? À quoi ressemblerait un bonhomme d’automne ou de printemps?
- Est-ce que ces bonhommes ont une personnalité comme nous? Pourquoi?
- Comment pouvons-nous représenter leur personnalité (gentils, méchants, comiques, timides, etc.)?
- Pouvons-nous recourir à des accessoires pour les rendre plus réalistes ou vivants? Quels détails pouvons-nous ajouter au visage et au corps?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Domaine physique et moteur : Accroitre son développement physique et moteur
- Développer sa motricité globale
- Exercer sa motricité fine
- Domaine langagier : Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Interagir verbalement et non verbalement
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un auteur, un
illustrateur ou un conteur inscrit au Répertoire culture-éducation - S’associer à une école de danse ou d’art dramatique pour faire vivre les
bonhommes de neige créés
Repère culturel
- Exploitation de la littérature jeunesse