Qu’ont en commun la fleur de lys et le léopard? Les deux sont des symboles qui se trouvent sur les armoiries du Québec. Les trois fleurs de lys rappellent l’origine française de la population québécoise, alors que le léopard symbolise les liens qu’elle entretient avec la Couronne britannique. Apparues au Moyen Âge et souvent visibles à l’entrée d’une ville ou d’un village, les armoiries témoignent de l’histoire d’une communauté.

Dans cette activité, les élèves se familiarisent avec les armoiries, puis créent un sceau personnalisé destiné à être imprimé.


Déroulement

  1. À partir d’un album tiré de la littérature jeunesse traitant de l’univers des symboles, les élèves se questionnent sur le rôle des formes, des couleurs et des objets dans l’évocation des origines et des valeurs d’une communauté.
  2. Les élèves échangent ensuite sur l’évolution des armoiries, qui a mené à la forme d’identification visuelle contemporaine que permet le logo. Ils observent les armoiries et le logo d’une ville qu’ils connaissent.
  3. Chaque élève conçoit des armoiries ou un logo à son image et comportant différents symboles pour illustrer ses valeurs, ses traits de personnalité, ses groupes d’appartenance, ses champs d’intérêt, etc.
  4. À partir de leurs armoiries ou de leur logo, les élèves réalisent un sceau personnalisé en styromousse. Celui-ci est ensuite imprimé sur un bloc-notes à l’aide d’un appareil simple provenant de leur maison (presse-agrumes ou presse-ail, étau ou serres).
  5. Les élèves répètent le processus jusqu’à l’atteinte de la quantité adéquate de feuilles pour la création du bloc-notes. Ils collent ensuite les feuilles ensemble.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Pourquoi utilise-t-on des armoiries?
  • Que trouve-t-on sur des armoiries?
  • Que signifient les symboles qui figurent sur les armoiries de votre milieu? Qu’est-ce qui relie les citoyens de votre communauté?
  • En quoi les armoiries et les logos se ressemblent-ils? En quoi se distinguent-ils?
  • Existe-t-il d’autres symboles servant à identifier une ville, une province ou un pays? Si oui, lesquels?

Pour aller plus loin

En français, langue d’enseignement, les élèves accompagnent leur création d’un texte de type descriptif qui précise la symbolique des éléments intégrés (choix d’images, de formes et de couleurs).

Repères culturels

  • Armoiries des villes et des villages du Québec
  • Symboles identitaires

Ressources complémentaires


Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires