Saviez-vous que le peintre Salvador Dalí exprimait en peinture ce qu’il ressentait : ses peurs, ses désirs, ses angoisses et ses rêves les plus fous? Quand on regarde ses œuvres, on a l’impression d’être en contact avec son imaginaire.
Mise en situation
Le surréalisme, un courant littéraire et artistique du début du XXe siècle, repose sur le rêve et l’imaginaire. Il vise à libérer la création de toute contrainte et de toute logique en permettant de supposer que l’image contient plus que ce qu’elle ne montre. Dans ce projet, les élèves expérimentent différentes méthodes pour voir et créer autrement.
Déroulement
- Les élèves entrent en contact avec l’esthétique du collage des surréalistes et du travail d’écriture en images d’André Breton. Ils créent des mots résultant de la fusion de deux autres mots découpés dans des journaux. Ils illustrent ensuite les mots-valises par un frottage ou un décalque. Ils procèdent enfin à un collage regroupant l’un et l’autre.
- Les élèves découvrent le travail surréaliste de l’artiste Annie Baillargeon, qui effectue des montages photographiques de ses performances. En dyades, dans un espace épuré, ils se mettent en scène dans différentes postures et avec des accessoires variés. Les photos prises font ensuite l’objet d’un montage numérique qui donne l’impression d’un motif de tapisserie.
- Les élèves apprécient les mises en scène et les photographies de l’artiste Sandy Skoglund. En petits groupes, ils créent une scène statique, comportant un espace scénique, des costumes ainsi que des accessoires, qui est photographiée sous différents angles. Dans le traitement de l’image numérique, les élèves font le choix de mettre en valeur certains aspects de la scène.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Pourquoi certains artistes choisissent-ils de représenter la réalité différemment?
- Quels sont les aspects fictifs et réels des œuvres exploitant le surréalisme?
- Quelles étaient les intentions du mouvement surréaliste?
- Quels sont vos rêves les plus fous? Comment pourriez-vous les représenter?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Actions associées à la démarche de création
- Techniques : dessin, collage, création numérique, photographie, installation
- Langage plastique : forme, ligne, couleur, texture, motif, organisation de l’espace
Ressources complémentaires
- En apprendre davantage sur les mots-valises
- Visionner la capsule Pôvres petites couleurs mettant en scène le clown Sol pour voir les couleurs autrement