Saviez-vous que le macaque Naruto a profité d’une courte absence du photographe David Slater pour prendre une série d’égoportraits avec son appareil photo? Après une bataille juridique, ce photographe a obtenu les droits desdites photographies et les a téléversées sur un site sous licence libre. Voilà un singe qui a vite compris comment reproduire des comportements humains.
Mise en situation
L’anthropomorphisme est présent dans la littérature jeunesse. Depuis longtemps, les contes et les fables contribuent à entretenir des images parfois faussées des animaux en leur attribuant des réactions humaines. Les élèves sont appelés à en apprendre davantage sur l’anthropomorphisme, à le reconnaître dans des œuvres et à distinguer le vrai du faux parmi les traits humains qui sont prêtés aux animaux dans la littérature jeunesse.
Déroulement
- Les élèves sont invités à distinguer, dans une image, les éléments propres aux animaux de ceux qui appartiennent aux humains. Ils nomment d’autres personnages d’animaux issus de la culture populaire ou de leur culture d’origine et déterminent leurs caractéristiques humaines et animales dans le but d’apprendre en quoi consiste l’anthropomorphisme.
- Les élèves découvrent la fable Le corbeau et le renard de La Fontaine au moyen d’albums jeunesse, d’un film d’animation et d’une chanson. Ils repèrent les traits de caractère et les actions du corbeau et du renard qui relèvent de l’anthropomorphisme. En équipes, ils approfondissent leur compréhension de cette fable, appuyés par les différents langages artistiques qu’ils se sont appropriés.
- Les élèves s’informent sur le corbeau et comparent les caractéristiques qu’ils ont trouvées sur cet oiseau à celles que La Fontaine lui attribue. Ils sont ensuite invités à se mettre dans la peau d’un corbeau qui souhaite rectifier les faits quant à sa vraie nature. Ils choisissent un mode d’expression oral ou écrit pour livrer leur message.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Quels animaux voyez-vous le plus souvent dans la littérature francophone ou celle de votre pays d’origine?
- Quelles caractéristiques humaines attribue-t-on souvent aux animaux? En quoi ces caractéristiques diffèrent-elles selon les cultures?
- Pourquoi des auteurs recourent-ils à l’anthropomorphisme?
- Dans le zoomorphisme, quels sont les animaux le plus fréquemment utilisés pour représenter l’homme?
- Vous est-il déjà arrivé de prêter des émotions humaines à un animal de compagnie?
Repère culturel
- Anthropomorphisme dans la littérature
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Surmonter des obstacles sur le plan de la compréhension (poser des questions à son enseignant ou à ses pairs, effectuer des retours en arrière, relire ou reformuler un passage, consulter divers outils de référence)
- Comparer les genres de textes lus à des genres connus dans sa langue maternelle ou une autre langue
Ressources complémentaires
- Consulter un article de France Culture pour en apprendre davantage sur l’anthropomorphisme présent dans la littérature jeunesse.
- Visionner la vidéo Slon Tango de Chris Marker et échanger ensuite sur l’ambiguïté possible de comportements humains chez l’animal.
- Consulter le site Constellations pour avoir accès à un réseau littéraire portant sur le corbeau.