Année ciblée : 2e secondaire

C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer.
Amin Maalouf

La diversité des valeurs et des croyances qui s’expriment au Québec est l’une des caractéristiques de notre société. Les traditions religieuses suggèrent des valeurs et des normes qui dictent des attitudes et des comportements. Facteur important d’enrichissement culturel, cette diversité peut aussi être source de tensions et même de conflits.

Dans cette activité, les élèves sont invités à réfléchir de façon critique sur la Loi sur la laïcité de l’État. Une introduction permet de présenter brièvement cette loi et ses principaux éléments, notamment l’interdiction du port de certains signes religieux pour les employés de l’État en position d’autorité.

D’abord, en équipes, les élèves consultent des articles qui présentent différentes opinions au sujet de cette loi, puis ils identifient divers aspects qui peuvent être perçus comme positifs ou négatifs, par exemple l’opposition entre la liberté personnelle et l’idée de neutralité de l’État ou entre l’idée d’inclusion et celle de respect des traditions communes. Ensuite, chaque équipe sélectionne un aspect spécifique qui sera approfondi. Deux perspectives opposées sont examinées. Par exemple, certains pourraient défendre l’idée que cette loi garantit l’égalité pour toutes et tous en évitant les privilèges, tandis que d’autres mettraient en avant le fait qu’elle empêche certaines personnes d’exprimer leur identité. Les équipes sont invitées à trouver des exemples concrets pour illustrer ces points de vue.

Par la suite, chaque élève rédige quelques phrases pour exprimer son opinion personnelle sur la question centrale en s’appuyant sur les discussions tenues et les arguments explorés en équipe. Cette réflexion individuelle est suivie d’une discussion en groupe-classe. Les élèves partagent leurs points de vue et répondent aux arguments des autres de manière respectueuse. Au besoin, l’enseignante ou l’enseignant les aide à formuler leurs idées clairement et à comprendre les différents points de vue présentés.

Pour conclure, une synthèse des idées principales échangées est réalisée, mettant en lumière les aspects clés explorés. Finalement, chacune et chacun est invité à formuler et à justifier des constats sur l’expression du religieux dans l’espace public, à l’écrit ou à l’oral.

Éléments du programme Culture et citoyenneté québécoise

Compétences : Étudier des réalités culturelles; réfléchir sur des questions éthiques
Thème : Démocratie et ordre social – Institutions démocratiques du Québec et du Canada – Laïcité de l’État québécois

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