Saviez-vous que le premier marathon a été effectué par Philippidès, un messager grec? Celui-ci aurait couru entre les villes de Marathon et d’Athènes, franchissant une distance d’environ 40 km, pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses. Qu’est-ce qui motive l’être humain pour qu’il coure encore aujourd’hui?
Mise en situation
À l’origine, l’être humain a développé ses habiletés de course à pied pour sa survie. Aujourd’hui, est-ce qu’on court pour l’obtention d’une médaille, le plaisir, les rassemblements ou la santé? Les élèves sont invités à combattre les fausses croyances entourant cette pratique sportive et à imaginer des courses ludiques dans un parcours jalonné de figures marquantes du sport québécois.
Déroulement
- Pourquoi et comment courir? Les élèves empruntent un parcours pour explorer différentes habiletés motrices fondamentales. Ils participent également à un circuit qui comporte des stations cognitives et physiques, sous forme de « vrai ou faux », concernant la préparation à l’activité, la course, le retour au calme et la motivation à l’égard de cette pratique sportive.
- En petites équipes, les élèves choisissent une figure marquante du sport québécois et s’en inspirent pour proposer un exercice ludique au groupe. Empruntant un circuit, ils sont ensuite invités à exécuter les différents exercices créés. Une recherche sur les personnalités sportives québécoises pourrait être effectuée en amont de cette activité.
- Des classes s’associent pour organiser une grande course non chronométrée et ludique. Chaque classe conçoit un circuit à son image comportant différents défis et des exercices axés sur des figures marquantes du sport québécois. Lors de cet événement qui célèbre le plaisir de courir, les participants choisissent la course qui suscite le plus grand intérêt.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Lesquelles des figures sportives présentées vous inspirent davantage que les autres et pourquoi?
- Quelle est la principale raison pour laquelle vous prenez part à une activité sportive?
- Comment la course est-elle ancrée dans les mœurs culturelles?
- Quelles sont les courses atypiques, surprenantes ou ludiques que vous connaissez?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Actions de locomotion
- Principes de coordination
- Composantes de la pratique d’activités physiques
Déroulement
- Les élèves sont invités à distinguer les mythes des vérités en ce qui a trait à la course à pied et à la préparation qu’elle nécessite : échauffement, aspect technique, vêtements, étirements, etc. Ils empruntent d’abord un circuit leur permettant d’explorer divers exercices fonctionnels qui comportent des stations cognitives et physiques présentées sous la forme d’un « vrai ou faux ». Ils échangent ensuite sur les motivations de la course à pied.
- En petites équipes, les élèves choisissent une figure marquante du sport québécois et s’en inspirent pour proposer un exercice humoristique au reste du groupe. Dans le cadre d’un circuit, ils sont ensuite invités à exécuter les différents exercices qu’ils ont créés. Une recherche sur les personnalités sportives québécoises pourrait être effectuée en amont de cette activité.
- Des classes s’associent pour organiser une grande course non chronométrée et ludique. Chaque classe conçoit un circuit à son image comportant des défis et des exercices axés sur des figures marquantes du sport québécois. Lors de cet événement qui célèbre le plaisir de courir, les participants devront choisir la course qui suscitera le plus grand intérêt.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Lesquelles des figures sportives présentées vous inspirent davantage que les autres et pourquoi?
- Quelle est la principale raison pour laquelle vous prenez part à une activité sportive?
- Comment la course est-elle ancrée dans les mœurs culturelles?
- Quelles sont les courses atypiques, surprenantes ou ludiques que vous connaissez?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Actions de locomotion
- Principes de coordination
- Habitudes de vie saines et actives
Repères culturels
- Évolution des habitudes de vie dans la société québécoise
- Figures marquantes du sport québécois
Ressources complémentaires
- Se renseigner sur des personnages sportifs
- Trouver des mythes et réalités concernant la course à pied
- S’inspirer de l’exploit de Terry Fox
- Consulter le Répertoire du patrimoine culturel du Québec pour en savoir davantage sur des personnalités du sport québécois






