Alloprof vous propose quelques idées pour vous amener à explorer deux textes d’origine atikamekw présentés dans le jeu éducatif Grimoire. Les récits Louta et le pipon ainsi que Louta et le sikon, rédigés par Jacques Newashish, relatent les aventures de Nikwiwk-iskwe, une jeune fille loutre. Dans le premier, l’héroïne découvre les techniques de chasse au lièvre avec sa grand-mère et, dans le second, elle expérimente la récolte des sucres. Ces récits combinent le style des contes traditionnels et celui de la poésie, ce qui permet aux élèves d’explorer la culture atikamekw à travers un langage riche de nuances et vibrant.

Diverses suggestions sont faites pour favoriser l’intégration des récits en classe. Par exemple, en français, les enseignantes et les enseignants peuvent explorer le langage imagé de ces contes, créer des champs lexicaux ou organiser des ateliers d’écriture. D’autres idées sont données pour l’histoire, la géographie, la science et la technologie de même que les arts plastiques. Bref, voilà une belle façon de favoriser l’interdisciplinarité!

PSITT! Les contes sont également accessibles en version atikamekw avec des exercices de compréhension de lecture afin de permettant aux élèves atikamekw de faire des apprentissages dans leur langue.

L’application Grimoire offre aux jeunes de parcourir différents textes et de répondre à des questions de lecture. Elle vise donc à les amener à développer plusieurs compétences dont Entrer en contact avec une culture et des traditions nouvelles et Valoriser la richesse culturelle autochtone au sein de l’environnement scolaire.


Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires