La Trousse écoles de la Fondation Jeunes en Tête offre un éventail d’outils pour informer les enseignants et éduquer les élèves quant à l’importance d’une bonne santé mentale. Les sept thèmes essentiels ciblés sont la détresse psychologique, prendre soin de soi, les relations sociales, l’estime de soi, la connaissance de soi, l’engagement social et la pleine conscience.

Outillez vos élèves à petites doses à l’aide des fiches mémoire ou approfondissez un aspect de la santé mentale grâce aux fiches pédagogiques. Des jeux-questionnaires et des tests à l’intention des élèves, des vidéos, des balados, des webconférences informatives ainsi que des liens vers des ressources externes sont aussi à votre disposition. 

Après avoir observé les besoins de vos élèves en classe, sélectionnez les outils qui vous aideront à y répondre. Par exemple, mettez en place une culture d’acceptation de la diversité corporelle dans votre classe à l’aide de la fiche pédagogique Accepter et respecter la diversité corporelle. En anglais, langue seconde, réalisez l’activité pédagogique The social dilemma : l’impact des médias sociaux sur la santé mentale afin de permettre à vos élèves de prendre conscience des impacts de leur consommation des réseaux sociaux sur leur santé mentale et de les encourager à les utiliser sainement.

La Fondation Jeunes en Tête a pour but  de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Elle accomplit cette mission en offrant aux adolescents, à leurs parents et au personnel scolaire des outils en ligne de même que des ateliers de sensibilisation dans les écoles.

Ressources

Mots-clés