Véritables botanistes des temps modernes, les élèves partent à la recherche de végétaux pour créer un herbier électronique. Chemin faisant, ils font une investigation scientifique. Au cours de cette activité, les élèves constatent qu’ils consomment quotidiennement de nombreux produits issus de la transformation des végétaux.


Contexte

Tous les jours, nous utilisons et consommons des produits qui résultent de la transformation des végétaux. Mais pouvons-nous nommer la plante dont est extrait le coton de notre chandail? Connaissons-nous les végétaux butinés par les abeilles et les procédés de fabrication du miel que nous tartinons sur nos rôties?

Déroulement

  1. Au cours d’un remue-méninges, les élèves partagent leurs connaissances sur le monde végétal. Ils tentent de répondre aux questions suivantes : à l’école ou à la maison, quels objets sont fabriqués à partir d’éléments issus du monde végétal? En quoi les plantes, les arbres et les fleurs sont-ils utiles pour les humains? Quelles plantes permettent aux abeilles de fabriquer le miel?
  2. L’enseignante ou l’enseignant apporte du miel en classe et invite les élèves à en faire une investigation scientifique. Ils peuvent, par exemple, observer le miel à la loupe binoculaire, le mélanger à un autre liquide, le rendre moins visqueux ou bien le cristalliser.
  3. L’enseignante ou l’enseignant présente les ouvrages de deux grands botanistes québécois : la sœur Estelle Lacoursière et le frère Marie-Victorin. Inspirés par ces scientifiques, les élèves partent à la recherche de trèfles en fleurs et d’autres plantes courantes. Après avoir scruté ces plantes à la loupe, ils recueillent des échantillons qu’ils mesureront, pèseront et photographieront en classe.
  4. De la même manière que les botanistes et à l’aide d’outils technologiques, les élèves créent un herbier électronique qui décrit les végétaux trouvés au cours de leurs recherches. Au terme de l’activité, les élèves comparent le fruit de leur travail aux ouvrages publiés par la sœur Estelle Lacoursière et le frère Marie-Victorin. Quel a été l’apport des technologies?

Autres avenues

En mathématique, les élèves pourraient faire une recherche sur le site de l’Institut de la statistique du Québec, qui contient des données intéressantes sur le nombre d’apiculteurs par région, la quantité de miel produit par une colonie d’abeilles et le prix moyen de vente pour un kilogramme de miel.

En univers social, les élèves pourraient faire une recherche sur les plantes qui ont assuré la survie des peuples autochtones, puis des premiers colons français sur le territoire du Québec.

Repères culturels

  • Les objets et les produits d’origine végétale (ex. : les fibres textiles et le miel);
  • La sœur Estelle Lacoursière et le frère Marie-Victorin.

Ressources complémentaires

  • Service national du RÉCIT – Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (consulter Bonification-TIC-des-pistes pour un exemple d’herbier électronique, des outils collaboratifs et des logiciels de programmation)
  • Brain POP (consulter la section Abeilles)
  • Espace pour la vie
  • Enquête sur l’apiculture au Québec
  • LACOURSIÈRE, Estelle. L’herbier québécois, Québec, Québec science, 1984, 99 p.
  • MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2002, 1084 p.
  • MAYNARD, Christopher. Mon petit labo dans le jardin, Montréal, Pearson ERPI, 2002, 48 p.
  • Ordre national du Québec (consulter Estelle Lacoursière)