Retour

C’est avec un intérêt certain que nous avons pris connaissance du programme provisoire de français, langue d’enseignement, actuellement à l’essai dans certains milieux scolaires.

Loin de se réduire à un ensemble de règles, le français représente une ouverture sur le monde. Cette vision traverse l’ensemble de ce programme où, à notre grand bonheur, la culture occupe une place de choix. En effet, l’enseignement du français s’appuie sur la culture québécoise et francophone pour le développement des compétences lire des textes variés, écrire des textes variés et communiquer oralement selon des modalités variées. La langue y est présentée comme un levier de développement personnel, le vecteur par lequel le bagage culturel de l’élève se construit, s’enrichit, se consolide et se transmet.

Des finalités englobantes

La culture est au cœur des trois visées du programme. D’une part, il est souhaité que l’élève développe un rapport positif à la langue française et à la culture, notamment par des expériences culturelles qui stimulent ses apprentissages. D’autre part, le programme amène l’élève à comprendre le fonctionnement de la langue et à maîtriser ses ressources langagières et culturelles. Il lui offre des outils lui permettant de relier ses expériences culturelles, y compris les lectures et les discours, et ainsi de donner du sens à ses apprentissages. De plus, la littératie se développe au contact de textes québécois, autochtones, de la francophonie et du patrimoine mondial. L’élève apprend à entrer en relation avec le monde et la culture.

La culture, la meilleure alliée des apprentissages

Pour permettre d’atteindre ces visées, le programme inclut notamment un « répertoire culturel » qui regroupe des balises annuelles et des critères de choix pour guider les enseignantes et enseignants dans leur planification.

Il est prévu qu’au primaire comme au secondaire, chaque élève vive au moins cinq expériences culturelles québécoises par année. Parmi elles doivent figurer au moins une activité, une rencontre avec une personne du milieu culturel et la visite d’un lieu valorisant la langue et la culture. Des expériences issues des cultures des Premiers Peuples, de la francophonie et du patrimoine mondial sont également recommandées.

Ateliers d’écriture, cercles littéraires, résidences d’auteur, visite d’une bibliothèque, sorties au théâtre et visionnements sont autant d’expériences possibles. C’est le moment de faire appel à des partenaires et de tirer profit de programmes ou de mesures de financement comme La culture à l’école et Sorties scolaires en milieu culturel. Vous avez besoin de balises pour faire un choix éclairé? Le programme indique, entre autres, qu’une expérience culturelle devrait :

  • contribuer à enrichir un bagage en lien avec la langue française et la culture;
  • permettre le développement de la sensibilité, du discernement et de la pensée créatrice;
  • susciter l’engagement;
  • nourrir le plaisir d’apprendre;
  • faire évoluer la perception et la compréhension du monde chez l’élève.

Pour favoriser les apprentissages culturels de l’élève, le programme prévoit aussi un contact quotidien avec la lecture, l’écriture et la communication orale. Ainsi, l’élève lira ou écoutera un minimum de dix textes par année, dont cinq issus de la culture québécoise et deux, des Premiers Peuples.

De cette façon, l’élève qui aura fréquenté l’école de la première année du primaire à la fin du secondaire aura vécu au moins 55 expériences culturelles québécoises et lu ou entendu plus de 70 textes québécois ou autochtones. Et si, en explorant la culture québécoise dans toute sa diversité et à partir de ses propres repères, l’élève trouvait une motivation renouvelée pour apprendre? Il y aurait de quoi se réjouir!

PSITT! Pour des idées d’activités pédagogiques riches de culture, consultez les ressources de la Classe culturelle.

Des professionnelles et professionnels de l’enseignement cultivés

Cette vision du français fait particulièrement appel aux compétences fondatrices du Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante, soit « Communiquer de manière appropriée dans la langue d’enseignement (…) » et « Agir en tant que professionnelle ou professionnel cultivé, à la fois interprète, médiateur et critique d’éléments de la culture dans l’exercice de ses fonctions ».

Ce programme provisoire rappelle que l’enseignante ou l’enseignant doit s’engager à ouvrir les horizons de ses élèves. En tant que modèle, elle ou il a la responsabilité d’enrichir continuellement ses propres connaissances linguistiques et culturelles, et de proposer à ses élèves des expériences variées qui nourrissent leur curiosité et leur intérêt. L’enseignante ou l’enseignant trouvera, dans le nouveau programme, des clés et des balises pour ce faire.

PSITT! Pour vous soutenir dans le développement de la compétence culturelle, nous vous invitons à découvrir le Guide d’exploration pour une approche culturelle de l’enseignement.

En dehors du cours de français, la culture aussi

La place de la culture dans la mise en œuvre de ce programme rappelle son importance dans les autres disciplines. Ainsi, les expériences vécues en français, langue d’enseignement, de même que le développement de la compétence culturelle chez les enseignantes et enseignants doivent se répercuter dans toutes les disciplines. C’est de cette façon que le bagage acquis pourra rayonner de façon transversale et – pourquoi pas? – exponentielle. En effet, si le nouveau programme fait du français une véritable porte d’entrée vers la culture, il n’en constitue pas la seule voie d’accès.

C’est pourquoi nous vous remercions, chères enseignantes et chers enseignants, de contribuer chaque jour à faire rayonner la culture tant dans les moments simples que dans les grandes réalisations.

Vous êtes parmi celles et ceux qui participent à la mise à l’essai du programme provisoire de français, langue d’enseignement, cette année? Nous aimerions avoir vos premières impressions. Écrivez-nous à [email protected].

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires