Saviez-vous que…
- En 1911, au Louvre, un ouvrier italien a volé le tableau La Joconde de Léonard de Vinci après s’être caché dans le musée pour la nuit. Il voulait restituer l’œuvre à l’Italie. Il a été arrêté deux ans plus tard à Florence. La popularité de La Joconde a augmenté par la suite.
- Un vol réalisé en 1990 aux États-Unis n’est toujours pas résolu. Parmi les 13 œuvres d’art volées au musée Isabella Stewart Gardner, situé à Boston, se trouvent Le Concert de Vermeer et Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée de Rembrandt. La valeur du vol dépasse les 500 millions de dollars.
- L’œuvre Le Cri d’Edvard Munch n’a pas été volée qu’une seule fois. Ce célèbre tableau a d’abord été subtilisé au Musée national d’Oslo en 1994, puis au musée Munch, également à Oslo, en 2004. Heureusement, la police norvégienne a retrouvé le tableau chaque fois.
Source : L’article « Vols célèbres d’œuvres d’art et retrouvailles : l’attrait de l’art volé » sur le site de la Composition Gallery.
Les élèves se mettent dans la peau de policiers spécialisés en vol d’œuvres d’art pour simuler une enquête. Sauront-ils retrouver l’ensemble des œuvres dérobées?
Déroulement
- Numérotez des reproductions de tableaux, puis distribuez-les à vos élèves afin qu’ils en fassent l’analyse en remplissant une fiche : auteur, époque, matériaux et outils utilisés, etc.
- Affichez les œuvres numérotées et interchangez les fiches d’indices. Demandez à vos élèves d’utiliser les informations qu’elles contiennent afin de retrouver les œuvres qui y sont décrites.
- Encouragez-les à résoudre les vols de tableaux le plus rapidement possible en accumulant et en déchiffrant les indices.
- Déclarez gagnante l’équipe ayant récolté le plus d’indices et résolu le plus de vols de tableaux.
Une autre avenue
Avant d’afficher les reproductions de tableaux, les élèves pourraient en créer des « portraits-robots » à partir des fiches d’indices. Leurs créations pourraient ainsi les amener à résoudre l’enquête.
Ressources complémentaires
- La capsule « Le vol de La Joconde » sur le site du Louvre.
- La série balado « Les enquêtes du Louvre » sur le site du Louvre.
- La série « Braqueurs de musées » sur TOU.TV et ICI ARTV.






