Échantillonnage, brassage, collage… Les procédés artistiques courants ont des origines plus que centenaires : le « centon », poème original créé par l’emprunt des vers d’œuvres déjà publiées. Tout le monde peut en écrire!
Les poètes immatures imitent; les poètes accomplis volent; les mauvais poètes estropient ce qu’ils ont pris et les bons poètes en font quelque chose de mieux ou, à tout le moins, quelque chose de différent.
T.S. Eliot, poète (1888-1965)
Lancement de l’enquête
Les chansons et les poèmes contemporains traduisent souvent l’actualité et les préoccupations de leur auteur, tout comme les textes des époques précédentes exprimaient les inquiétudes de ce temps. Quels thèmes font réagir les jeunes? Lesquels sont universels? N’y a‑t‑il vraiment rien de nouveau sous le soleil?
L’échantillonnage et le collage ont la cote. Mais ces techniques sont inspirées du centon, une vieille forme de poésie romaine qui remonte aux IIIe ou au IVe siècle, qui consistait à réunir des vers empruntés à d’autres poètes. Pour écrire un centon, les élèves se transforment en détectives en quête d’œuvres publiées en vue de chaparder les lignes dont ils ont besoin pour exprimer ce qui les préoccupe dans la société et dans le monde.
Suggestions
1. Tisser un centon
Après une discussion sur les questions contemporaines dont parlent leurs chansons et leurs poèmes préférés, les élèves choisissent une époque antérieure, puis trouvent des chansons et des poèmes de ce temps, qui les aideront à faire enquête sur le contexte sociopolitique et culturel d’alors. Qu’est-ce qui a poussé les auteurs à écrire ces textes? En quoi les poèmes et les chansons aident-ils les élèves à imaginer ce qu’était la vie en ce temps‑là? Quels thèmes recoupent leurs sujets de préoccupation actuels? Les élèves cherchent des lignes en vue d’écrire un centon qui traduit la réalité sociale actuelle ou celle de l’époque qu’ils ont choisie. Ils peuvent également inclure des textes d’un genre différent (par exemple, article de journal ou de revue, œuvre d’imagination en prose ou recettes) publiés à la même époque.
2. Publication ou slam
Les centons de la classe pourront être publiés dans une anthologie structurée de manière thématique ou partagés sous forme de slam.
Un petit coup de pouce des amis
Au cours de musique, les élèves pourront discuter de la pratique de l’échantillonnage et du collage (compositions créés par la fusion de deux chansons ou plus, déjà enregistrées) et faire connaître quelques exemples à leurs camarades. Quelle est la différence entre le collage et le plagiat?
Peut-être serait-il possible d’inviter une ou un poète, une rappeuse ou un rappeur, qui parlerait aux élèves des techniques artistiques qu’elle ou il emploie pour décrire le monde?
Indicateurs et repères culturels
Indicateurs
La lecture aide les élèves à mieux se comprendre et à mieux comprendre le monde. Elle propose diverses visions de ce que signifie être humain et leur fait voir des moyens de composer avec le monde qui les entoure. Elle les aide à voir la langue comme le moyen commun aux peuples et aux époques d’exprimer des inquiétudes et des sujets de préoccupation d’ordre socioculturel. Ils auront parfois la surprise de découvrir que les textes d’une génération antérieure sont le reflet de leur propre réalité (par exemple, la pauvreté, la jeunesse incomprise, les effets de la guerre).
Repères culturels
Centon (forme poétique), slam, textes d’époques lointaines.
Pour approfondir
- Collum, Jack, et Sheryl Noethe. Poetry Everywhere: Teaching Poetry Writing in School and in the Community, New York, Teachers and Writers Collaborative, 2005.
- Miller, Carol Rawlings. Strange Bedfellows: Surprising Text Pairs and Lessons for Reading and Writing Across Genres, Portsmouth, N.H., Heinemann, 2008.
- The Teachers & Writers Handbook of Poetic Forms, 2e édition, sous la direction de Ron Padgett, New York, Teachers and Writers Collaborative, 2000.
- Wiggerman, Scott. Wingbeats: Exercises and Practice in Poetry, Austin, Dos Gatos Press, 2011.
- Wooldridge, Susan G. Poemcrazy: Freeing Your Life With Words, New York, Broadway Books, 1997.