Les machines, un jour, pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un!
Albert Einstein
De multiples inventions ont transformé, au fil des siècles, la vie des hommes et des femmes. La machine à dessiner d’Albrecht Dürer, la machine volante de Léonard de Vinci et le cinématographe des frères Lumière ne sont que quelques exemples du génie humain. Tout en posant un regard critique sur le développement des technologies, l’élève imagine un accessoire qui facilite certaines tâches de la vie quotidienne puis réalise une affiche pour mettre son invention en valeur.
L’élève fait d’abord une enquête auprès de ses pairs afin de déceler divers désagréments du quotidien : des crampes à la main à force de trop écrire, des maux de cou en jouant à l’ordinateur, un dos à laver difficile à atteindre… Puis, il ou elle choisit la situation la plus prometteuse pour mettre en œuvre sa pensée créatrice.
L’élève s’informe ensuite du travail de spécialistes en robotique puis s’inspire d’œuvres d’artistes contemporains qui s’intéressent à la transformation du corps humain par l’ajout d’accessoires ou, comme Sterlac, par le recours à la chirurgie esthétique. Finalement, l’élève conçoit un accessoire dans le but de faciliter l’exécution d’une tâche courante. Il ou elle se fait photographier, en tout ou en partie, et illustre son invention sur cette photo en la dessinant à main levée ou à l’aide d’un logiciel de dessin ou de traitement de l’image. Le projet peut aussi faire l’objet d’un photomontage.
L’élève peut choisir aussi de réaliser sa création plastique en trois dimensions, à partir du moulage d’une partie de son corps. En cours de français, il ou elle rédige un brevet d’invention tout en s’interrogeant sur la question des droits d’auteur ou bien écrit un message publicitaire vantant les mérites de son projet. Sa réflexion peut se poursuivre dans le cadre d’un débat sur l’évolution de la recherche en robotique : Vivrons-nous un jour entouré de petits robots qui accompliront des tâches à notre place? Jusqu’où cette science ira-t-elle? Quels en sont les enjeux?
Ressources complémentaires
- Corps + machine, croisement d’art, de technologie et de pédagogie
- FLETCHER, Sheila. La bionique, Saint-Laurent, Erpi, Collection Petits curieux, 2009.
- TYNDALL, Elizabeth. Les robots, Saint-Laurent, Erpi, Collection Petits curieux, 2005.