« La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa. »
– Michel Serres, philosophe et historien des sciences


Sortez machines à écrire, baladeurs et disquettes d’ordinateur! Dans cette activité, les élèves ressortent des objets du passé pour les ancrer dans leur histoire, leur contexte et leur évolution. Ils produisent ensuite une présentation multimédia sur ces objets désuets.

Déroulement

  1. Les élèves visionnent des vidéos mettant en scène des enfants qui découvrent d’anciennes technologies. Ils en discutent : ont-ils reconnu des objets? Pourquoi plusieurs de ces innovations tombent-elles si vite en désuétude?
  2. Les élèves se mettent ensuite à la recherche d’objets qui ont marqué la jeunesse de leurs parents, puis réalisent une entrevue avec eux sur un des objets trouvés. Quels souvenirs en ont-ils gardés?
  3. Pour replacer cet objet du passé dans son contexte historique et retracer son évolution dans le temps, les élèves établissent des parallèles avec divers thèmes, comme les transports, les communications ou la consommation. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site Sociétés et territoires ou faire la visite virtuelle d’un musée.
  4. Les élèves produisent une présentation multimédia qui intègre l’entrevue réalisée et dévoile l’histoire de l’objet choisi. La présentation explique aussi la place de cet objet dans la société et le quotidien d’autrefois.

Autres avenues

Les élèves pourraient imaginer ce que sera l’école dans 100 ans. Sera-t-elle bien différente de celle d’aujourd’hui? Ensuite, les élèves feraient leurs propres prédictions en se posant les questions suivantes : quelles seront les technologies utilisées en matière de transport, d’information et de communication? Comment modifieront-elles la vie quotidienne des gens? Au terme de l’activité, les élèves pourraient créer une illustration qui met en scène l’école future à l’aide d’un logiciel de dessin ou de montages multimédia.

La visite en personne ou la visite virtuelle d’un musée scientifique ou technologique pourrait constituer une avenue intéressante pour aider les élèves à approfondir leur réflexion, tout comme l’organisation d’une rencontre à l’école avec un inventeur ou une historienne, par exemple.

Repères culturels

  • ce qui est lié aux réseaux de transport et de communication, à l’électrification, à l’industrialisation ou à la consommation.

Ressource complémentaire


Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires