Mise en situation

Les générations qui nous précèdent transportent leur bagage d’expériences et de richesses. Le savoir des grands-parents (ou une personne qui joue un rôle similaire auprès d’eux) laisse bien des empreintes chez leurs petits-enfants. Les élèves sont invités à échanger avec leurs grands-parents et à laisser une empreinte de la relation qu’ils entretiennent avec eux.

Déroulement

  1. Dans le cadre d’une causerie, les élèves discutent de la place qu’occupent dans leur vie leurs grands-parents (ou une personne qui joue un rôle similaire auprès d’eux). Quels liens « généalogiques » ont-ils avec cette ou ces personnes? Ils dressent ensuite un arbre généalogique à partir de photos de famille ou de dessins. Avec un tracé de l’empreinte de leur main, ils peuvent fabriquer les feuilles de l’arbre.
  2. Les élèves préparent une carte ou un dessin à l’intention d’un de leurs grands-parents. Ils se remémorent ce qu’ils ont appris d’elle ou de lui et leur plus beau souvenir. Encore une fois, ils peuvent utiliser le tracé de l’empreinte de leur main pour réaliser leur projet. Enfin, ils postent leur création.
  3. Les grands-parents répondent à leur petit-enfant en lui écrivant une pensée ou un souhait qu’ils apportent en classe ou envoient par la poste. Les élèves rassemblent les missives reçues pour en faire un arbre collectif. Cet arbre démontrera l’étendue des liens affectifs qui les unissent à leurs grands-parents.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • As-tu des grands-parents? Les visites-tu à l’occasion? Habitent-ils loin de chez toi? Dois-tu dormir chez eux lorsque tu les visites?
  • Sais-tu qui sont tes grands-parents maternels et tes grands-parents paternels?
  • Sais-tu ce que signifie « généalogie » ou « arbre généalogique »?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Domaine affectif : Construire sa conscience de soi
    • Reconnaitre ses caractéristiques
  • Domaine langagier : Communiquer à l’oral et à l’écrit
    • Interagir avec l’écrit

Suggestion d’activité avec des partenaires culturels

  • Pour mettre les élèves en contact avec des aînés bénévoles : site Lire et faire lire

Repères culturels

  • La filiation
  • Les valeurs familiales

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires