Saviez-vous que Merce Cunningham est notamment réputé pour avoir réinventé son art en le libérant de la musique? Malgré la popularité dont il jouit aujourd’hui, rappelons-nous que lors de la première parisienne d’une de ses pièces, en 1964, il a fait face à une foule en furie venue l’accuser de déshonorer la danse.

Mise en situation

Derrière toute révolution se cachent des chefs de file qui sont sortis des sentiers battus pour tracer des routes d’avant-garde. Ainsi, les élèves sont amenés à découvrir les personnages phares de l’histoire de la danse qui ont bousculé les conventions par leurs surprenants mécanismes de création ainsi que par de nouvelles esthétiques chorégraphiques. En s’intéressant au réseau d’influences constitué par ces pionniers, les élèves ont pour mission de créer des chorégraphies empreintes d’un caractère audacieux et novateur.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves s’intéressent aux pionniers de l’histoire de la danse qui ont usé d’audace en proposant de nouvelles esthétiques du mouvement dansé. Puis, leur local se transforme en grand parcours d’influences ponctué de stations avec des pictogrammes rappelant les apports des chorégraphes étudiés. Les élèves improvisent en incorporant la caractéristique illustrée avant de se diriger vers la prochaine station.
  2. Les élèves sont invités à prendre part à une danse réinvestissant les apprentissages du parcours d’influences. Seuls, ils créent une courte phrase de mouvements à partir de l’innovation de leur choix, puis, en cercle, ils apprennent la phrase du voisin de droite et enseignent la leur à celui de gauche. À cette danse créée en collaboration, ils ajoutent des répétitions et des variations.
  3. Les élèves discutent de l’avènement de la modernité au Québec dans lequel s’inscrivent les revendications associées au Refus global. Ils rédigent un manifeste à partir de leurs préoccupations d’enfants, qui peuvent être sérieuses ou ludiques, et imaginent une mise en mouvement de leurs requêtes. Un parcours déambulatoire pourrait alors être proposé en collaboration avec d’autres écoles à l’occasion de la Journée internationale de la danse.

Secondaire

  1. Les élèves s’intéressent d’abord aux précurseurs de l’histoire de la danse et à leurs innovations caractéristiques afin de construire leur réseau d’influences esthétiques. Ils parcourent ensuite une trajectoire au sol avec des stations illustrant les distinctions gestuelles des chorégraphes étudiés. Enfin, ils créent une danse suivant cette trajectoire et incorporant les caractéristiques imposées dans les différentes stations.
  2. Les élèves prennent part à une danse réinvestissant les apprentissages de leur réseau d’influences et tirant profit des procédés de composition exploités par Françoise Sullivan et Jeanne Renaud, deux figures importantes de la danse moderne au Québec. Seuls, ils créent une phrase de mouvements complexes à partir de l’innovation de leur choix. Puis, en cercle, ils apprennent la phrase de leur voisin de droite et enseignent la leur à celui de gauche. À partir des phrases accumulées, ils créent une danse collaborative.
  3. Les élèves discutent de l’avènement de la modernité au Québec dans lequel s’inscrivent les revendications associées au Refus global. En s’inspirant de la philosophie des personnages phares de l’époque, les élèves rédigent un manifeste qui exprime leurs préoccupations sociales et imaginent sa mise en mouvement. Un parcours déambulatoire pourrait être proposé en collaboration avec d’autres écoles à l’occasion de la Journée internationale de la danse ou encore pour l’anniversaire du Refus global.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Qui sont les gens qui vous influencent? Comment leurs choix affectent-ils les vôtres?
  • Qu’est-ce que la marginalité? Quels sont ses apports dans la société?
  • Parmi les pionniers étudiés, lesquels vous marquent et pourquoi?
  • Comment l’art peut-il affecter la transformation de nos sociétés et de nos courants de pensée?
  • Qu’auriez-vous envie de remettre en question parmi ce que la société ou votre entourage tient pour acquis?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

Primaire

  • Gestes : quotidiens et symboliques (pour nourrir la recherche gestuelle du manifeste dansé)
  • Procédés de composition
  • Répertoire de danses pour l’appréciation

Secondaire

  • Gestes du quotidien et gestes symboliques (pour nourrir la recherche gestuelle en vue du manifeste dansé)
  • Procédés de composition
  • Éléments de l’histoire de la danse : contexte historique, contexte socioculturel, personnages et personnalités
  • Dynamique de création

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

Repères culturels

  • Personnages phares dans l’histoire de la danse
  • Refus global

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires