Saviez-vous que deux œuvres du quartier financier de New York témoignent de réalités bien différentes? Le taureau de Wall Street, sculpture d’Arturo Di Modica, représente les investisseurs boursiers, appelés les bulls, qui, chaque matin, touchent la tête et les cornes de la bête en signe de porte-bonheur. Créée par Kristen Visbal, la sculpture de la fillette sans peur, quant à elle, dénonce la faible représentation des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Son installation face au taureau la veille de la Journée internationale des femmes a suscité tout un émoi.


Mise en situation

Chaque individu construit son identité en combinant les ancrages culturels provenant d’abord de sa famille, puis de son environnement et de sa communauté. D’un simple souvenir aux empreintes culturelles de leur milieu de vie, les élèves s’intéressent aux repères qui les façonnent et tissent des liens avec des personnes d’un autre milieu dans le but d’élargir leur réseau d’influences.

Déroulement

Primaire

  1. Après s’être intéressés à différents portraits de famille proposés par l’enseignant, les élèves discutent de l’influence des personnes, des lieux, des traditions, des mœurs et du réseau familial sur l’identité. Ils racontent ensuite différentes anecdotes qui témoignent de leur tradition familiale.
  2. Les élèves relèvent les éléments culturels de leur région, tels que les monuments, les œuvres artistiques et les événements, qui contribuent à forger l’identité de leur communauté. Parmi ces éléments, ils choisissent celui auquel ils s’identifient le plus en raison de l’impression forte générée ou du souvenir évoqué. Chaque élève présente une photo de l’élément culturel choisi accompagnée d’un commentaire expliquant son choix.
  3. Les élèves sont invités à s’installer dans un pays étranger et à découvrir une nouvelle culture. À l’image du jeu de la valise, ils précisent ce qu’ils apportent (aspects du réseau familial et éléments culturels de la communauté) pour se rappeler qui ils sont et d’où ils viennent. Ensuite, les élèves présentent le contenu de leur valise à une autre classe ou à une autre école, témoignant ainsi de la richesse culturelle sur le plan identitaire.

Secondaire

  1. Après s’être intéressés à différents portraits de famille proposés par l’enseignant, les élèves discutent de l’influence de l’entourage, du réseau familial, des lieux, des mœurs et des traditions sur l’identité. Ils créent ensuite un balado pour partager différentes anecdotes qui témoignent de leur tradition familiale.
  2. Les élèves s’intéressent aux monuments, aux œuvres artistiques et aux événements culturels de quelques villes de pays étrangers et se demandent comment ces repères forgent l’identité de la communauté qui y habite. Ensuite, chaque élève définit son réseau de repères territoriaux et explique comment sa ville l’influence. Chacun partage une photo et rédige un commentaire pour expliquer son choix.
  3. Les élèves sont invités à élargir leur réseau en tissant de nouveaux liens. Avec des jeunes d’une autre région ou d’une autre culture, ils échangent sur les repères territoriaux qui contribuent à l’identité de leurs quartiers respectifs. À la lumière des éléments partagés, les élèves de chaque classe imaginent des monuments, des bâtiments, des œuvres artistiques et des événements qui pourraient s’ajouter à leur territoire et ainsi contribuer à l’identité culturelle de leur ville.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Comment les repères territoriaux s’insèrent-ils dans nos rituels et nos traditions?
  • En quoi les repères territoriaux se ressemblent-ils d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre? En quoi diffèrent-ils?
  • Comment les mœurs et les traditions des immigrants contribuent-elles au développement culturel de leur terre d’accueil?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Utilisation du langage fonctionnel
  • Dimension sociologique de la culture : marques d’appropriation du territoire, organisation et nature de la famille, relations interpersonnelles et coutumes
  • Stratégies (activer les connaissances antérieures, prendre des risques et planifier)

Repère culturel

  • Repères territoriaux : monuments, œuvres artistiques et événements culturels

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires