Saviez-vous qu’au 19e siècle, en Irlande, l’Église catholique interdisait aux gens d’utiliser leurs bras lorsqu’ils dansaient? C’est ainsi que, les bras collés au corps, les Irlandais ont créé une danse complexe de pieds et de jambes, devenue leur danse traditionnelle.
Mise en situation
Les lois, les interdits et les règles font partie de la société et encadrent nos actions. Plusieurs chorégraphes contemporains ont délaissé la partition déjà construite, préférant proposer aux interprètes des contraintes et des concepts impromptus pour composer le matériel chorégraphique. À leur tour, les élèves imaginent des règles de jeu pour créer une danse.
Déroulement
Primaire
- Les élèves s’intéressent à des chorégraphes contemporains qui composent à partir de diverses contraintes. S’ensuit une discussion portant sur les interdits de la vie courante des jeunes. Dans une improvisation guidée, les élèves explorent l’effet de l’interdit sur le geste dansé.
- En sous-groupes, les élèves commentent les règles et le fonctionnement de certains jeux de société. Ils s’en inspirent pour organiser l’espace comme un terrain de jeu insolite dont les règles exploitent les éléments du langage de la danse. Les élèves participent à chacun des jeux et établissent des comparaisons avec les processus de création des chorégraphes contemporains.
- L’ensemble des élèves de l’école et les enseignants se rendent dans un lieu commun (corridor, cour d’école, gymnase) pour expérimenter les jeux de danse créés par les jeunes. Ceux qui les ont conçus agissent à titre de maîtres de jeu.
Secondaire
- Les élèves s’intéressent à des chorégraphes contemporains qui composent à partir de diverses contraintes. S’ensuit une discussion portant sur les interdits de la vie courante des jeunes. Dans une improvisation guidée, les élèves explorent l’effet de l’interdit sur le geste dansé.
- En sous-groupes, les élèves commentent les règles et le fonctionnement de certains jeux de société. Ils s’en inspirent pour organiser l’espace comme un terrain de jeu insolite dont les règles exploitent les éléments du langage de la danse. Les élèves participent à chacun des jeux et établissent des comparaisons avec les processus de création des chorégraphes contemporains.
- L’ensemble des élèves de l’école et les enseignants se rendent dans un lieu commun (corridor, cour d’école, gymnase) pour expérimenter les jeux de danse créés par les jeunes. Ceux qui les ont conçus agissent à titre de maîtres de jeu.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Pourquoi la société établit-elle des lois et des règles?
- Parmi les chorégraphes étudiés en classe, lequel vous interpelle le plus et pourquoi?
- Comment les contraintes et les interdits peuvent-ils générer des idées de création?
- Comment adapteriez-vous votre jeu pour que cela devienne une chorégraphie comportant un début, un milieu et une fin?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Éléments du langage de la danse liés au corps, au temps et à l’énergie
- Structure chorégraphique
- Relations entre les partenaires
- Dynamique de création
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un chorégraphe inscrit au Répertoire culture-éducation qui utilise la contrainte dans son travail
- Inviter en classe une personne-ressource qui présente les origines diverses des danses traditionnelles
Repères culturels
- Les chorégraphes contemporains et leur processus de création
- L’origine des danses traditionnelles