Mise en situation
Dans les grandes villes comme les petits villages, du Québec à l’Asie, la tradition orale demeure encore présente. Par des légendes, la culture d’un peuple se perpétue de bouche à oreille. Les élèves découvrent ces histoires souvent empreintes de mystère qui se racontent de génération en génération.
Déroulement
Primaire
- Les élèves se penchent sur le phénomène des légendes. Peut-être en connaissent-ils? Après avoir lu ou écouté quelques légendes, ils en font ressortir les caractéristiques communes. Ils tentent d’y déceler des empreintes qui ont une résonance aujourd’hui.
- Les élèves discutent de ce qu’ils doivent prendre en considération pour qu’un texte s’apparente à une légende. Ils rédigent à leur tour une courte légende. Ils laissent une empreinte en y intégrant leur vision du monde, soit des éléments de la nature, les valeurs qui les animent ou simplement des éléments fantastiques.
- Les élèves présentent leur légende, à laquelle ils ont associé un contexte historique, scientifique, littéraire, etc., de leur choix. Chaque légende peut être illustrée et consignée dans un recueil. Une lecture devant d’autres groupes de l’école peut également servir à amorcer une transmission orale qui laisserait une empreinte dans le temps.
Secondaire
- Les élèves discutent de leurs connaissances relatives à la légende. Après avoir lu ou écouté quelques légendes provenant de diverses cultures, ils indiquent ce qui les distingue des autres types de textes narratifs. Ils tentent d’y déceler des empreintes culturelles qui ont une résonance aujourd’hui.
- Les élèves discutent de ce qu’ils doivent prendre en considération pour qu’un texte s’apparente à une légende. Ils rédigent à leur tour une courte légende en s’inspirant d’un phénomène observé autour d’eux. Ils laissent une empreinte en y intégrant leur vision du monde, soit des éléments de la nature, les valeurs qui les animent ou simplement des éléments fantastiques.
- Les élèves explorent la transmission orale comme mode de diffusion de leurs légendes. Quelques cours plus tard, l’enseignante ou l’enseignant demande à un élève de raconter une de ces légendes. Ils abordent alors la transformation d’un récit dans la tradition orale. Ils font un parallèle avec les contes dont on connaît plusieurs versions. Ils s’interrogent sur la construction des légendes urbaines comme marque culturelle de notre époque.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- À quoi penses-tu lorsqu’il est question de légendes?
- Comment les légendes se rendent-elles jusqu’à nous?
- Se crée-t-il encore des légendes aujourd’hui?
- Quel est l’apport de la légende à la culture d’un pays?
- Quel est le lien entre la légende et l’empreinte culturelle?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Primaire
- L’exploration et l’utilisation d’éléments caractéristiques de différents genres de textes
- La prise en compte des éléments de la situation de communication
- Le recours à des éléments prosodiques pour appuyer ses propos
- La détermination de quelques caractéristiques de textes qui racontent : légende, fable, etc.
Secondaire
- L’exploration et l’utilisation d’éléments caractéristiques de différents genres de textes
- La prise en compte des éléments de la situation de communication
- Le recours à des éléments prosodiques pour appuyer ses propos
- La détermination de caractéristiques de genres par la comparaison de l’univers construit avec d’autres œuvres
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Pour explorer des légendes : visite en classe d’un conteur ou d’un écrivain issu du Répertoire culture-éducation
Repères culturels
- Les légendes
- Les contextes et les valeurs qui y sont associés