Anecdote
Saviez-vous que la fête de l’Escalade à Genève doit son nom à la tentative d’escalade par les Savoyards des murailles de la ville au moyen d’échelles de bois démontables? Tous les ans, en décembre, les citoyens se rassemblent dans les petites rues en pente de la vieille ville pour fêter la victoire remportée sur l’armée savoyarde en 1602.
Mise en situation
Les murailles et les murs à la structure immuable stimulent l’ingéniosité de ceux qui doivent les franchir. Inspirés par le mode de vie de l’escaladeur, les élèves redécouvrent les parois qui les entourent (mur de l’école, clôture, casier, etc.). Ils se déplacent dans des environnements verticaux et horizontaux en explorant de nouvelles possibilités locomotrices qui leur permettent de grimper sans matériel particulier.
Déroulement
Primaire
- Pouvons-nous marcher sur les murs? Pourquoi marcher sur les murs? Ces questions riches de repères culturels variés motivent les élèves à se déplacer, à la façon de l’homme-araignée, sur des tracés faits au sol par l’enseignant. Dans cette ascension à l’horizontale, les élèves sont contraints d’utiliser au minimum trois points d’appui, aucune autre partie du corps que les mains et les pieds ne pouvant toucher le sol.
- En sous-groupes, les élèves sont invités à imaginer un défi d’ascension qui porte le nom d’une voie d’escalade célèbre pour sa complexité. Un parcours d’ateliers est mis en place, sollicitant les notions d’équilibre et de force pour que les élèves puissent relever les défis proposés.
- Inspirés par l’art du déplacement, les élèves, en sous- groupes, explorent leur environnement immédiat (cour d’école, parois, muret) en imaginant un parcours d’obstacles qu’ils franchiront sans matériel particulier.
Secondaire
- Les élèves s’intéressent aux grands événements d’escalade qui ont eu lieu ici comme ailleurs. Ils s’en inspirent pour créer un défi qu’ils lanceront à leurs compagnons de classe : grimper sur une structure d’escalade sans matériel particulier, s’engager dans un projet de déplacement pour atteindre un but, rallier deux points donnés, etc.
- L’activité s’amorce par une discussion autour des attraits et des singularités du mode de vie de l’escaladeur. Habitées par le courage nécessaire pour atteindre un but, deux équipes adaptent leur gestuelle en fonction de celle de l’escaladeur et utilisent force et équilibre pour effectuer une traversée en sens inverse.
- Inspirés par l’art du déplacement, les élèves explorent, en sous-groupes, leur environnement immédiat (cour d’école, parois, murets) en imaginant un parcours d’obstacles sans matériel particulier qu’ils feront franchir à un autre groupe de la classe ou à d’autres classes participantes.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Comment pouvez-vous adapter votre préparation physique en fonction de votre choix d’enchaînements en escalade?
- Quels sont les aspects du mode de vie de l’escalade dont vous souhaitez vous inspirer dans votre propre vie?
- Comment pouvez-vous adapter vos actions motrices aux défis d’ascension qui vous sont proposés?
- Quels sont les différents types d’escalade?
- Qu’avez-vous appris qui pourrait vous servir dans votre quotidien et dans d’autres activités que l’escalade?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Éléments liés au corps
- Concepts de temps et d’espace
- Principes d’équilibration
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Inviter en classe une personne-ressource de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
- Inviter en classe des parents ou des professionnels qui pratiquent l’escalade ou le parcours urbain
Repères culturels
- Modes de vie
- Événements