« La famille sera toujours la base des sociétés. »
– Honoré de Balzac


L’élève est invité, au cours de cette activité, à inventer une séquence dramatique inspirée d’une photo tirée de son album de famille.

Déroulement

L’enseignante ou l’enseignant propose à chaque élève d’apporter une photo de lui ou de sa famille et de se préparer à présenter l’événement familial qui s’y rattache. En équipe de deux, chacune ou chacun montre sa photo et raconte son histoire. La coéquipière ou le coéquipier pose des questions et écoute afin de mieux comprendre le récit. L’enseignante ou l’enseignant propose que les élèves qui le désirent racontent leur histoire à la classe. Elle ou il pose alors des questions et s’intéresse particulièrement aux éléments d’ordre culturel qui se rapportent à l’histoire (époque, lieu, objets, lien avec les personnages, etc.), aux liens affectifs que l’image suscite chez l’élève et aux émotions liées au récit.

Par la suite, les élèves se prêtent à toutes sortes de variantes de l’histoire : tantôt, ils font la démonstration physique de l’action dramatique en ciblant un passage qui s’y prête bien. Dans une autre séquence, l’enseignante ou l’enseignant les amène à s’engager dans une démarche de création plus avancée, les invitant à exagérer les événements décrits, à créer des personnages, à réinventer certaines sections, à mettre en perspective un élément culturel de leur création, etc.

En invitant les élèves à raconter leurs histoires de famille et à partager certaines de leurs habitudes de vie avec leurs pairs, l’enseignante ou l’enseignant les aide à mieux se connaître, à prendre conscience de ce qui façonne leur individualité et à se situer dans leur communauté respective.

Pour aller plus loin

Le travail du jeu dramatique peut s’ouvrir sur l’exploration de différentes fêtes et coutumes d’ici et d’ailleurs dans le contexte du cours Culture et citoyenneté québécoise.

L’enseignante ou l’enseignant peut alors profiter des différentes situations racontées pour en dégager quelques repères culturels et faire connaître l’appartenance de certains élèves à des cultures venues d’ailleurs. Ainsi, les jeunes apprennent, tout au long de leur démarche de création en art dramatique, à percevoir les influences de leur culture immédiate ou celles reliées aux réalités extérieures.

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires