Saviez-vous que Christian Rizzo, un chorégraphe français qui apprécie l’image du vent dans les rideaux, a créé une danse montrant deux robes sans corps?
Mise en situation
Est-il possible de créer une danse sans que le corps y occupe une place centrale ou visible? Certains chorégraphes contemporains d’ici et d’ailleurs se plaisent à utiliser différents dispositifs pour nous faire voir la danse autrement. S’inspirant des différentes forces du vent, les élèves usent d’ingéniosité pour insuffler du mouvement à des objets inanimés.
Déroulement
- Les élèves visionnent quelques extraits d’œuvres de chorégraphes contemporains dans lesquels la danse prend forme sans le corps. Une discussion s’ensuit sur la nature de la danse et la possibilité de remplacer le corps par un objet. Les élèves imaginent également différents stratagèmes pour que s’animent des objets.
- Les élèves s’intéressent aux différents types de vent. Au moyen d’improvisations dirigées, ils varient les dynamiques du mouvement selon qu’ils sont propulsés par une bourrasque, une tornade ou un vent doux. Puis, munis d’une couverture, d’un séchoir à cheveux ou d’un autre accessoire, ils explorent les façons d’insuffler du mouvement à de petits objets.
- Les élèves apprécient l’œuvre The Artificial Nature Project de Mette Ingvartsen et s’en inspirent pour devenir à leur tour des danseurs manipulateurs d’objets. Ils choisissent des accessoires qui permettront à différents objets de se mouvoir. Dans cette œuvre qu’ils créent, ils varient les actions dansées des objets en modulant la force qu’ils appliquent à ceux-ci.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Parmi les extraits d’œuvres présentés, lesquels vous ont fascinés davantage et pourquoi?
- Quels sont les phénomènes de la nature qui s’apparentent à de la danse?
- Est-ce vraiment de la danse si aucun corps n’y participe?
- Comment exprimer une intention avec des objets animés?
- Quelles actions du corps peuvent être reproduites sur un objet au moyen d’accessoires qui produisent du souffle?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Langage de la danse : corps, espace, temps, énergie
- Principes chorégraphiques : structure
- Répertoire de danses pour l’appréciation
Ressources complémentaires
- Consulter le site de l’Office national du film pour visionner l’œuvre chorégraphique CODA de Martine Époque et de Denis Poulin, constituée de particules lumineuses mouvantes
- Consulter le site Météo 45 pour en apprendre davantage sur la classification des vents
- Apprécier la démarche de Karine Ledoyen autour de l’œuvre Trois paysages pour constater sa façon de rendre visible le vent