Saviez-vous que l’étrange oiseau collectionneur, appelé « le jardinier brun », construit sa hutte à partir d’orchidées, de mousse, de branchettes et de petits fruits rouges et bleus? Cette hutte solide, imperméable et attirante sert à la parade nuptiale.
Mise en situation
Les secrets de l’architecture ne sont pas réservés qu’aux humains. De surprenantes constructions nous montrent que les animaux sont, eux aussi, des bâtisseurs renommés qui peuvent fabriquer d’impressionnantes habitations. Dans ce projet qui arrime les sciences naturelles aux arts plastiques, les élèves créent à leur tour des espaces insolites.
Déroulement
Primaire
- L’enseignant présente des habitations construites par différents animaux et sensibilise les élèves aux notions d’espace et d’habitat dans le travail de certains artistes. Les élèves imaginent et créent des espaces insolites en deux dimensions par le dessin et le collage.
- En petits groupes, les élèves créent une maquette représentant un espace de vie singulier en tirant profit des possibilités qu’offrent les matériaux proposés par l’enseignant.
- En petits groupes, les élèves créent un habitat incongru dans lequel il est possible d’entrer ou de circuler. L’installation est présentée dans un lieu inattendu situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
Secondaire
- L’enseignant présente des habitations construites par différents animaux et sensibilise les élèves aux notions d’espace et d’habitat dans le travail de certains artistes. Les élèves imaginent et créent des espaces insolites en deux dimensions par le dessin et le collage.
- Les élèves s’intéressent aux enjeux sociaux, urbains et environnementaux de l’habitat ainsi qu’à l’empreinte écologique et à l’itinérance. En petits groupes, ils imaginent et créent un espace insolite qui apporte une solution à l’un des enjeux énoncés.
- Les élèves explorent les notions d’installation et de projection vidéo en arts plastiques. En petits groupes, ils créent un habitat incongru dans lequel il est possible d’entrer ou de circuler. L’installation est présentée dans un lieu inattendu situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Pourquoi un habitat est-il différent d’un animal à l’autre?
- Quels sont les éléments similaires entre l’habitation d’un humain et celle d’un animal?
- Quelles sont les installations d’artistes qui vous interpellent et pourquoi?
- Quels sont les éléments similaires et distincts entre les maisons que nous construisons pour y vivre et les installations d’artistes s’intéressant à l’habitat dans leur œuvre?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Monde naturel et construit
- Techniques : deux ou trois dimensions, dessin, collage, assemblage, façonnage, installation, photographie, vidéo, montage sonore, etc.
- Matériaux : papier, argile, matériaux de récupération, magazines, peinture, encre, etc.
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Visiter l’Insectarium et le Biodôme de Montréal pour observer les caractéristiques des habitats des insectes et des animaux.
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un artiste inscrit au Répertoire culture-éducation qui crée des installations
Repères culturels
- Installations
- Arts bruts