Anecdote

En 1839, Chevalier de Lorimier, un patriote convaincu, a été pendu à l’endroit où se trouve actuellement le pont Jacques-Cartier à Montréal. Alors qu’on s’attendait à ce qu’il profite de ses derniers moments pour passer son message politique, il a plutôt choisi d’écrire à sa femme.

Mise en situation

La correspondance par courrier postal, qui cultive la patience et crée un courant entre les gens, serait-elle en voie d’extinction? S’écrire pour camoufler un amour interdit ou attendre la lettre d’un membre de sa famille est en effet chose rare aujourd’hui. Il est proposé ici de renouer avec la correspondance par voie postale.

Déroulement

Primaire

  1. Certains auteurs ont choisi d’intégrer des lettres dans leur livre. D’autres ont même poussé l’audace jusqu’à créer un livre à partir d’une correspondance entre deux ou plusieurs personnages contrastés. L’enseignant crée un réseau littéraire pour faire découvrir des livres de ce type autour d’un même auteur ou d’un même thème.
  2. Chaque élève rédige une lettre dans laquelle il s’adresse à une autre version de lui-même vivant quelques années plus tard ou plus tôt. Les élèves déposent ensuite l’ensemble des lettres dans une capsule temporelle pour pouvoir redécouvrir cette correspondance dans le futur.
  3. Les élèves créent une boîte aux lettres qu’ils installent dans la communauté ou l’école. Chaque enfant ou adulte est invité à y laisser des lettres que des passants recueillent. Ces derniers peuvent à leur tour y laisser des réponses.

Secondaire

  1. Certains auteurs ont choisi d’intégrer des lettres dans leur livre. D’autres ont même poussé l’audace jusqu’à créer un livre à partir d’une correspondance entre deux ou plusieurs personnages contrastés. L’enseignant crée un réseau littéraire pour faire découvrir des livres de ce type autour d’un même auteur ou d’un même thème.
  2. Chaque élève rédige une lettre dans laquelle il s’adresse à une autre version de lui-même vivant quelques années plus tard ou plus tôt. Les élèves déposent ensuite l’ensemble des lettres dans une capsule temporelle pour pouvoir redécouvrir cette correspondance dans le futur.
  3. En équipes de deux, les élèves entrent dans la peau de deux personnages fort différents qui pourtant vont ensemble. Cette « curieuse correspondance » mène à la création d’un récit qui peut être publié sous une forme créative. Les élèves peuvent aussi faire interagir deux personnages historiques étudiés dans le cours d’histoire ou de monde contemporain.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Quel rapport entretenons-nous avec l’écriture aujourd’hui?
  • Pourquoi l’auteur a-t-il privilégié l’échange de lettres entre des personnages?
  • Comment le choix de la correspondance influence-t-il notre lecture? Est-ce un procédé d’écriture que vous privilégieriez en tant qu’auteur?
  • Les personnages des œuvres que vous avez lues utilisent-ils tous la lettre pour la même raison?
  • Connaissez-vous des livres dans lesquels l’auteur a intégré une correspondance inusitée, voire interdite entre des personnages?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

Primaire

  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins et réagir à une variété de textes lus.
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite et exploiter l’écriture à diverses fins.

Secondaire

  • Expérimenter divers procédés d’écriture en élaborant des textes inspirés de repères culturels.
  • Planifier l’écriture de son texte en activant ses connaissances sur les textes littéraires et en s’interrogeant sur la possibilité d’établir des liens avec des lectures ou des expériences culturelles antérieures.

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un écrivain inscrit au Répertoire culture-éducation pour explorer l’apport de la correspondance à la littérature.
  • Créer un partenariat avec une résidence pour personnes âgées ou demander à une classe d’un autre pays de la francophonie de correspondre avec les élèves.

Repères culturels

  • Des correspondances et leurs auteurs

Ressources

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