Existe-t-il réellement un ours saint, une mayonnaise particulière en Outaouais ou un homme prénommé Louis qui aimait tellement rire qu’un village s’en souvient? Plusieurs des 1 100 municipalités du Québec portent un nom intrigant, comme Saint-Ours, Mayo et Saint-Louis-du-Ha! Ha!


Mise en situation

Nous nous étonnons de constater jusqu’à quel point chaque pan nommé de notre territoire cache une histoire riche et passionnante. Les élèves font un voyage dans le temps à la recherche des personnages importants de nos villes et villages. En s’interrogeant sur les noms des lieux nous entourant, ils explorent avec curiosité des personnalités captivantes et méconnues du passé.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves discutent des conditions de vie des hommes et des femmes qui vivaient dans leur localité ou leur région au début du 20e siècle. Ils explorent les personnalités connues qui ont joué un rôle important dans le développement du territoire. La discussion peut être bonifiée à l’aide d’images ou de vidéos d’archives.
  2. Les élèves revêtent leur costume d’historien pour sonder les archives. Ils effectuent une recherche pour trouver, dans l’histoire locale, des anecdotes, des personnalités publiques ou des événements marquants qui ont laissé des traces. Les noms des rues ou des bâtiments qui entourent l’école les rappellent peut-être à la mémoire.
  3. Les élèves coiffent le chapeau du maire ou de la mairesse du début du 20e siècle pour provoquer le changement. Ils renomment toutes les rues et tous les bâtiments importants de la municipalité et même la municipalité elle-même en s’inspirant de leurs recherches. Une carte schématique ou un plan de ville peuvent être conçus pour accompagner cette toponymie.

Secondaire

  1. En grand groupe, les élèves discutent du concept de toponymie. Ils recensent les noms associés à des rues, à des bâtiments, à des parcs publics, etc. Ils se questionnent sur l’origine et la signification de ces noms qui font partie de leur quotidien ainsi que sur l’utilité du recours à des noms associés ou non à l’histoire locale.
  2. Les élèves se regroupent par localité. Une recherche sur des sites spécialisés ou dans des manuels portant sur l’histoire des régions les guide dans la découverte de l’histoire de personnalités méconnues de leur localité. Une courte affiche peut être conçue pour présenter les résultats de la recherche.
  3. Les élèves sont amenés à faire preuve d’empathie historique en écrivant le récit d’un habitant de leur localité au début du 20e siècle. Ce récit peut être produit sous forme de journal personnel. Les élèves peuvent également créer une vidéo relatant la vie des premiers colons de leur municipalité.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Que connaissez-vous de l’histoire de notre localité?
  • Quels sont les éléments les plus curieux de notre localité?
  • Quels sont les éléments patrimoniaux mis en valeur dans notre localité?
  • Quels outils avez-vous utilisés pour effectuer votre travail?
  • Quelles sont les personnalités connues issues de notre région?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Géographie – Territoire urbain (patrimoine)
  • Géographie – Techniques (production d’une carte schématique)
  • Histoire – La société québécoise vers 1905

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

Repères culturels

  • Le patrimoine local
  • La toponymie
  • L’empathie historique

Ressources

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