Saviez-vous que les courtepointes étaient des objets de luxe au début de la colonie française? En effet, les dames nobles les confectionnaient avec des tissus de grande valeur pour en faire des parures de lit. Devenue une façon économique de fabriquer des couvertures en recyclant les tissus usés lors de la crise économique de 1929, la courtepointe suscite depuis quelques années un nouvel engouement.


Mise en situation

La société québécoise est composée de gens d’une grande variété d’origines, de cultures et de langues. Les spécificités culturelles de chacun ajoutent de la couleur à la courtepointe de la culture du Québec et, ce faisant, l’enrichissent. À partir d’une œuvre artistique, par exemple la murale Cent motifs : un paysage d’Annie Hamel, les élèves réfléchissent sur leur origine culturelle, ce qui fait d’eux une personne unique et un membre à part entière de ce réseau social multiculturel complexe qu’est la société québécoise.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves apprécient la murale Cent motifs : un paysage de l’artiste Annie Hamel afin de découvrir les communautés représentées par les bouts de tissu qui composent le sari multiculturel au cœur de l’œuvre. Ils sont ensuite amenés à réfléchir sur ce qu’ont en commun et ce qui distingue les tissus, les motifs et les symboles des vêtements qu’ils portent tous les jours et lors des occasions spéciales (mariages, rites religieux, anniversaires, etc.).
  2. Les élèves apprécient les caractéristiques de divers tissus en employant le vocabulaire relatif aux formes et aux textures. Ensuite, crayons, pastels et sable servent à créer différentes textures, allant du lustré au rugueux, pour produire une courtepointe collective inspirée de Cent motifs : un paysage. Chaque élève confectionne un fragment représentant ses origines, sa culture et sa personnalité dans une murale épousant la forme de la province de Québec.
  3. Les élèves invitent la communauté au vernissage qu’ils ont organisé. Chacun présente son fragment de la murale en expliquant ce que symbolise chaque élément qui y est intégré. Tous les invités pourraient être conviés à ajouter un élément représentant leur identité à cette grande murale.

Secondaire

  1. Les élèves apprécient la murale Cent motifs : un paysage de l’artiste Annie Hamel afin de découvrir les communautés représentées par les bouts de tissu qui composent le sari multiculturel au cœur de l’œuvre. Ils sont ensuite amenés à réfléchir sur ce qu’ont en commun et ce qui distingue les tissus, les motifs et les symboles particuliers à leur culture d’origine et à celle du Québec (vêtements, religion, architecture, tatouages, etc.).
  2. Les élèves apprécient les caractéristiques de divers tissus en employant le vocabulaire relatif aux formes et aux textures. Ensuite, crayons, pastels et sable servent à créer différentes textures, allant du lustré au rugueux, pour produire une courtepointe collective inspirée de Cent motifs : un paysage. Chaque élève confectionne un fragment représentant ses origines, sa culture et sa personnalité dans une murale épousant la forme de la province de Québec.
  3. Les élèves invitent la communauté au vernissage qu’ils ont organisé. Chacun présente son fragment de la murale en expliquant, à l’aide de métaphores ou de comparaisons (ex. : « Je suis aussi énergique que ce dragon chinois en soie rouge »), en quoi les éléments présents décrivent sa culture et sa personnalité. Tous les invités pourraient être conviés à ajouter un élément représentant leur identité à cette grande murale.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • D’après vous, combien de communautés culturelles ou linguistiques différentes y a-t-il au Québec? De quels pays viennent les immigrants de votre ville ou de votre région?
  • Pourquoi l’artiste Annie Hamel a-t-elle choisi une courtepointe pour représenter son quartier?
  • Quels éléments représentés dans la murale Cent motifs : un paysage sont présents dans les vêtements que vous portez tous les jours ou lors d’une cérémonie ou d’occasions spéciales
  • Comment les tissus, les couleurs et les motifs contribuent-ils à présenter le caractère identitaire d’un individu ou d’un peuple?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

Primaire

  • Comprendre et utiliser le vocabulaire relatif à la qualité
  • Produire des textes courants, à l’oral ou à l’écrit, pour décrire
  • Connaître et appliquer des règles de formation du féminin des adjectifs
  • Connaître des œuvres de créateurs québécois.

Secondaire

  • Utiliser le vocabulaire lié à ses champs d’intérêt et à ses relations interpersonnelles
  • Utiliser une comparaison dans un texte
  • Utiliser des groupes prépositionnels pour préciser le sens du noyau d’un groupe adjectival
  • Découvrir des œuvres de créateurs québécois en arts visuels

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter un artiste en arts visuels inscrit au Répertoire culture-éducation qui crée des murales ou des courtepointes.
  • Inviter des membres de communautés culturelles à présenter le rôle des vêtements et des costumes dans les us et coutumes de leur culture.

Repères culturels

  • Histoire et esthétique du textile et de la courtepointe
  • La murale Cent motifs : un paysage d’Annie Hamel

Ressources