Quand les sports fusionnent, cela donne des alliages inédits et étonnants. Les élèves connaissent-ils de tels sports pratiqués ici ou ailleurs? Peuvent-ils en retracer l’origine et les caractéristiques? Enfin, sont-ils prêts à les essayer?
Lancement de l’enquête
Le monde du sport est en constante évolution. En témoignent les six disciplines intégrées aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (2014). Par exemple, dans le ski acrobatique en demi-lune, le surf des neiges rencontre le ski pour former un nouvel alliage sportif pour le moins renversant. Dans l’univers sportif, les fusions ne sont pas rares. Sur les terrains, dans les gymnases et dans les salles d’entraînement, quantité de sports fusionnés sont pratiqués, certains anciens, d’autres nouveaux. Pourquoi et comment sont-ils apparus? Les élèves enquêtent sur les sports nés d’une fusion dans la perspective d’expérimenter l’un d’eux.
L’enquête prend son envol avec le pétéca
Pourquoi ne pas initier les élèves aux sports fusionnés en testant leurs qualités de fins limiers? Pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant leur présente un extrait vidéo du pétéca, un sport traditionnel du Brésil qui combine le badminton et le volley-ball. En quoi consiste ce sport? De quelles disciplines est-il issu?
Quelques pistes
À l’aide des ressources à leur disposition et en sous-groupe, les élèves explorent plus en profondeur des sports qui proviennent d’une fusion. Un premier sous-groupe est invité à étudier la piste du pétéca (histoire, règlements, etc.). Un second doit chercher d’autres exemples de sports amalgamés. Puis, bien guidés et dirigés par l’enseignante ou l’enseignant, les élèves laissent libre cours à leur imagination. Pourquoi ne pas apporter certaines variantes aux sports examinés? Ils peuvent aussi créer un nouveau sport à partir de ceux qu’ils connaissent. Les possibilités sont vastes. Finalement, les élèves expérimentent une ou plusieurs disciplines découvertes ou créées au fil de leurs recherches.
Un retour sur les résultats de l’activité boucle cette enquête haletante, assurément parsemée de découvertes surprenantes.
Repères culturels
L’histoire des sports (évolution, événements marquants), les traditions et l’évolution des équipements sont autant d’éléments qui peuvent guider les recherches des élèves.
Ressources complémentaires
- DBL Ball.
- Fédération québécoise de pickleball.
- Idéasport, nouvelles idées, nouveaux sports.
- Site personnel de Yves Archambault (portant sur le pétéca).
- WIÉNER, Magali. Les Jeux olympiques, Paris, Père Castor Flammarion, 2000, 186 p.