Saviez-vous que 59 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde et qu’environ 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture ou parce que celle-ci est de mauvaise qualité? Comment pourrait-on protéger les enfants de ces fléaux?
Mise en situation
Biologiquement, les humains sont taillés dans la même étoffe. Ils possèdent les mêmes droits et les mêmes libertés. Malheureusement, sur le plan social, cette égalité est loin d’être effective. Dans le but de protéger les enfants, plus de 190 pays ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Les élèves sont invités à réfléchir sur ces droits, notamment en vue de rédiger une charte ou une constitution.
Déroulement
Primaire
- Les élèves écoutent d’abord la capsule C’est quoi les droits de l’enfant?. Ensuite, ils définissent les mots enfant et droit pour établir des liens entre les deux. Ils prennent aussi connaissance de la Convention relative aux droits de l’enfant et en font ressortir les articles ayant un lien avec la famille. Enfin, en sous-groupes, les élèves illustrent un de ces droits afin de réaliser une œuvre collective.
- Les élèves lisent la Convention relative aux droits de l’enfant et en font ressortir les droits ayant un lien avec la vie en collectivité. Ils adaptent chacun de ces droits à la réalité de leur milieu scolaire. Les élèves pourraient présenter à la direction la nouvelle charte qui ferait partie intégrante de la vie de l’école.
- Par une recherche, les élèves choisissent un personnage ou une organisation qui a œuvré ou qui œuvre pour le respect des droits de l’enfant. Dans une histoire (texte, bande dessinée, livre numérique, photo-roman ou court-métrage), ils présentent ce personnage ou cette organisation en mettant en évidence le droit de l’enfant qui lui est associé. Les élèves pourraient montrer leur histoire aux plus jeunes.
Secondaire
- Les élèves explorent la Convention relative aux droits de l’enfant en se référant aux définitions des mots enfant et droit. Ils cherchent, dans l’actualité nationale et internationale, des situations reliées à certains droits des enfants et les présentent à la classe dans le but de dresser un portrait global de la situation.
- Les élèves font ressortir les valeurs et les principes qui sont à l’origine du texte de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ils échangent sur les situations d’injustice touchant les enfants dans le monde. Tout en s’inspirant des organismes qui se consacrent au respect des droits des enfants, ils réfléchissent à leur responsabilité en tant qu’individus et comme collectivité.
- Les élèves se questionnent sur les mesures sociales et les lois qu’un État signataire doit mettre en place pour faire respecter les droits des enfants. À partir de la liste établie, ils rédigent une constitution abrégée et la bonifient en s’inspirant de celle du Canada. Puis, les élèves pourraient comparer leur constitution avec celle imaginée par une autre classe ou une autre école.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Quelles sont les caractéristiques propres à un enfant?
- Quelles sont les ressemblances et les différences entre les pays du monde du point de vue de la situation des enfants?
- Quels sont les principes et les valeurs à la base de la Convention relative aux droits de l’enfant?
- Qu’est-ce qu’un État doit mettre en place pour faire respecter les droits des enfants sur son territoire?
- Est-ce que nous avons des responsabilités par rapport aux personnes qui sont dans le besoin ici ou ailleurs? Si oui, lesquelles? Pourquoi?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Primaire
- Des valeurs et des normes qui balisent l’agir dans la famille, à l’école, dans la vie de groupe et dans la vie en société.
- Des personnes ou des groupes témoignant d’un sens des responsabilités à l’égard des êtres vivants.
Secondaire
- La justice : des questions humanitaires et sociales.
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Inviter en classe un juriste d’Éducaloi ou de la Ligue des droits et libertés.
- Inviter en classe un immigrant ayant fui son pays d’origine.
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un écrivain inscrit au Répertoire culture-éducation qui s’intéresse aux inégalités sociales ou qui dénonce des situations difficiles vécues par des enfants.
Repère culturel
- Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies
Ressources
- Visionner des capsules qui vulgarisent des sujets complexes sur la chaîne 1 jour, 1 question
- Présenter un tableau synthèse des droits des enfants en consultant le site de l’UNICEF
- S’informer sur les droits des enfants et la Convention relative aux droits de l’enfant en consultant le site de l’organisation Humanium
- Connaître les 17 objectifs des Nations unies pour transformer notre monde
- Primaire (2019)
- Secondaire (2019)