Les TIC sont un précieux allié pour explorer les professions et les métiers. Les élèves les utilisent pour se renseigner sur un métier ou une profession, mais aussi pour comprendre comment celles-ci peuvent influencer l’univers du travail.


Mise en situation

Il y a 50 ans, la course à l’espace faisait dire à plus d’un enfant : « Quand je serai grand, je serai astronaute. » Les spectaculaires innovations technologiques de l’époque ouvraient en effet un nouveau champ d’exploration pour les jeunes. De tout temps, les progrès technologiques ont eu une influence sur les métiers et les professions des générations successives. Cette activité permettra aux élèves de prendre la mesure de cette évolution en scrutant particulièrement l’apport des TIC. Ils pourront également réfléchir aux éventuels changements qui se produiront et qui influenceront sans l’ombre d’un doute leur propre avenir.

Activité

  1. L’enseignante ou l’enseignant amorce une discussion avec les élèves : comment les TIC influencent-elles les métiers et les professions d’aujourd’hui? Comment ces technologies transformeront-elles les métiers et les professions de demain? Quelles incidences auront-elles sur les tâches à accomplir, les formations exigées ou l’organisation du travail?
  2. Elle ou il invite les élèves à découvrir, par la démarche exploratoire du projet personnel d’orientation (PPO), la place qu’occupent les TIC dans la profession ou le métier exploré. Pour ce faire, les élèves utilisent des outils et des ressources mis à leur disposition (guides d’activités, coffrets PPO, entretiens avec des travailleurs par cybermentorat ou réseau social d’orientation, stages d’observation, etc.). Ils peuvent aussi réfléchir à des métiers disparus, comme ceux de bourrelier, de charbonnier ou de sabotier, ou encore se projeter dans l’avenir pour imaginer des professions ou des métiers influencés par de nouvelles technologies.
  3. Les élèves partagent leurs découvertes avec leurs camarades de classe à l’aide, par exemple, d’un balado, d’une présentation multimédia, d’un court métrage, d’un reportage ou d’un sondage électronique.

Autres avenues

Les élèves pourraient explorer la piste suivante : les métiers et les professions sont-ils différents d’une culture à l’autre? Dans les autres cultures, les TIC occupent-elles une place comparable à celle qui leur est accordée dans la nôtre? Cette réflexion leur permettra de comprendre l’incidence des dimensions sociale et culturelle sur le monde du travail dans d’autres pays.

Plusieurs outils de découverte de carrières peuvent aussi faciliter l’exploration des métiers et professions, entre autres dans le champ des TIC. L’enseignant ou l’enseignante pourrait, dans un premier temps, inviter une intervenante ou un intervenant de CyberCap, par exemple, qui présenterait en classe les étapes de production dans un domaine influencé par les nouvelles technologies, comme les jeux vidéo ou les effets spéciaux au cinéma. Dans un deuxième temps, les élèves pourraient participer à un stage qui les sensibiliserait à la culture numérique et qui les placerait au centre de l’action en reproduisant des fonctions de travail du secteur choisi. Ils auraient l’occasion de réaliser un court film à partir d’un scénario établi.

Les conseillers d’orientation sont considérés comme des personnes-ressources qui complètent le travail des enseignants du projet personnel d’orientation. Ils pourraient être invités à occuper une place dans l’accompagnement des élèves au cours de leur démarche exploratoire.

Repères culturels

  • l’évolution des technologies et leur influence sur les métiers et les professions;
  • l’influence de la culture sur les métiers et les professions.

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