Bien que nos sens soient sollicités à tout instant, en sommes-nous pleinement conscients? Comment vanter les mérites d’un parfum ou décrire la couleur? Bienvenue à une activité où les mots vont à la rencontre des sens.


Lancement de l’enquête

L’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher nous permettent de décoder et d’interpréter au quotidien le monde qui nous entoure. Qu’il s’agisse du chant d’un insecte ou du parfum d’épices qui se dégage d’un plat mijoté, les sens éveillent la curiosité, rappellent des souvenirs et donnent littéralement un sens à toute expérience humaine. Mais sommes-nous bien conscients de la richesse de ces sens, de leur omniprésence? Saurions-nous expliquer la perception de la couleur à un non-voyant? Le défi est lancé!

Quelques pistes

Les élèves conçoivent une fiche descriptive sur les sens.

En équipe, les élèves choisissent un sens et recueillent une foule de renseignements et de références matérielles et virtuelles à son sujet. À l’aide de matériel numérique ou concret, ils réfléchissent à la manière de représenter le sens en question et de présenter le fruit de leur recherche au reste de la classe.

Les élèves font la promotion d’un produit lié aux sens.

Comment articuler un texte de façon à vanter les mérites d’un parfum, d’un dessert, d’une crème pour la peau ou même d’une sonnerie? La recherche et la lecture de textes descriptifs et incitatifs permettent aux élèves de cerner certaines techniques d’écriture, puis de jouer les publicitaires, voire les concepteurs d’un produit.

Les élèves explorent divers types de textes.

Des recherches permettent aux élèves de créer une banque d’expressions qui font référence aux sens. Ils rédigent ensuite un texte poétique en s’inspirant de l’une d’elles ou même d’une expression qui conjugue deux sens (ex. : dévorer des yeux). Toute la classe peut aussi participer à la rédaction d’un album pour enfants qui comporterait des illustrations de certaines expressions.

Quelques complices

– En science et technologie, on approfondit les connaissances sur le fonctionnement des sens et leur lien avec le cerveau.
– En arts, une réflexion s’enclenche sur les liens entre création, émotion et sens.
– Un magicien illusionniste amène une dimension nouvelle à l’activité en suscitant un questionnement sur les limites des sens.

Indicateurs et repères culturels

Indices
La moutarde lui monte au nez. Elle le dévore des yeux. J’ai un chat dans la gorge. La nouvelle s’est répandue par le bouche-à-oreille. Il n’a pas froid aux yeux. L’argent n’a pas d’odeur. Les expressions liées aux sens abondent. Peut-être en connaissez-vous d’autres utilisées dans votre région ou ailleurs dans la francophonie?

Repères culturels
Les expressions idiomatiques, les médias, la publicité, des textes variés, etc.

Pour approfondir

Commentaires