Saviez-vous que les Incas utilisaient des quipus pour consigner des données ou transmettre des messages entre les villages? Il s’agit d’un système codifié où chaque couleur de corde et chaque type de nœud ont une signification unique dont certains éléments nous échappent encore aujourd’hui.
Mise en situation
La notation de la musique a grandement évolué au fil du temps. Les partitions contiennent des figures de notes ou de silences, des nuances, etc., comme autant de codes qui donnent des indications à l’interprète sur l’intention du compositeur. Dans cette piste, les élèves composent des partitions musicales secrètes qui ne peuvent être déchiffrées et jouées que par ceux qui connaissent les codes.
Déroulement
Primaire
- Les élèves recensent les codes qu’ils côtoient au quotidien. En équipes, ils imaginent une façon de transcrire la musique à partir de différents langages codés de leur choix (alphabet, code barres, panneaux signalétiques, etc.).
- En équipes, les élèves utilisent le code choisi pour composer une pièce rythmique ou mélodique. Ils interprètent ensuite leur composition devant leurs camarades, dévoilant ainsi la musique imaginée et les clefs du code.
- En grand groupe, les élèves s’inspirent des particularités de couleur et de cordage du quipu pour créer un code servant à composer une musique qu’ils pourront interpréter par la suite. Le quipu pourrait être fabriqué en arts plastiques et deviendrait un élément de curiosité dans la classe de musique.
Secondaire
- Les élèves recensent les codes qu’ils côtoient au quotidien. En équipes, ils imaginent une façon de transcrire la musique à partir de différents langages codés de leur choix (alphabet, code barres, panneaux signalétiques, etc.).
- En équipes, les élèves font le choix d’un code pour composer une pièce en tirant profit de leur connaissance du langage musical. Ils communiquent la clef de leur code à un autre groupe pour que celui-ci puisse interpréter leur composition et dévoiler au reste de la classe la musique imaginée.
- En équipes, les élèves s’inspirent des particularités du quipu en matière de couleur et de cordage pour composer une musique singulière à partir des instruments de leur choix. Le quipu pourrait être fabriqué en arts plastiques et deviendrait un élément de curiosité dans la classe de musique.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Qu’est-ce qui fait que la musique est reconnue comme un langage universel dans le monde?
- Pourquoi est-ce que nous inventons des langages codés?
- Dans l’histoire humaine, quels sont les peuples qui utilisent des instruments de musique ou d’autres objets comme moyens de communication?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
Primaire
- Codes personnels, non traditionnels, conventionnels et graphiques
- Organisation mélodique
- Organisation rythmique
Secondaire
- Langage musical et représentation graphique ou mixte
- Organisation rythmique et mélodique
- Code traditionnel ou non traditionnel conventionnel
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un compositeur inscrit au Répertoire culture-éducation qui crée de la musique à partir d’autres référents que la partition musicale traditionnelle.
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un danseur inscrit au Répertoire culture-éducation qqui utilise la partition graphique
pour créer ses chorégraphies.
Repères culturels
- Les partitions musicales et leur évolution
- L’instrument de musique comme moyen de communication
Ressources
- Se renseigner sur le quipu
- Voir un exemple d’une partition graphique qui s’anime
- Chercher à en savoir davantage sur François Sudre, inventeur de la langue musicale universelle
- Pour s’informer sur l’écriture non conventionnelle de la musique, voir le site de la Société de musique contemporaine du Québec
- Primaire (2018)
- Secondaire (2018)