Contexte

Loin des héros traditionnels qui ont marqué les époques, les jeunes vouent souvent une admiration à des personnes qu’ils connaissent bien et dont les gestes quotidiens ont une influence sur eux. À cet égard, des données de Statistique Canada révèlent que près de la moitié des adolescents québécois admirent un membre de leur famille ou un ami. Les « héros » des jeunes sont donc peut-être des citoyens qui se consacrent à leur communauté. Peut-être sont-ils de simples parents qui transmettent leur culture, des personnes qui aident à apaiser la souffrance des autres ou qui forgent des idées novatrices.

L’activité suggérée permet à l’élève de déterminer lui-même les critères de réussite personnelle qui font d’un individu un héros. En examinant les qualités des personnes de son entourage et comment elles sont une inspiration pour lui, l’élève doit définir des valeurs et des comportements adoptés par son héros et qu’il souhaite mettre en avant. Dans son ensemble, cette activité permet à l’élève de développer simultanément la compétence transversale Actualiser son potentiel.

Déroulement

En guise de situation de départ, l’enseignant demande à l’élève quelles sont les personnes qu’il admire le plus et pour quelles raisons. Après avoir noté au tableau les réponses obtenues, l’enseignant annonce à l’élève, en se référant aux données citées plus haut, qu’il doit interviewer une personne de son entourage qu’il admire et qu’il souhaite honorer. Ce projet de nature journalistique, réalisé en équipe, permet à l’élève d’élargir le concept de héros au-delà des stéréotypes habituels (par exemple, les policiers ou les artistes).

D’abord, les équipes discutent de héros connus (Interagir oralement en anglais) afin d’en dégager des caractéristiques communes, notamment le courage, la détermination et l’altruisme. L’enseignant leur fournit des amorces afin de faciliter cette discussion (par exemple, « She’s great because… »). Chaque équipe dresse sa propre liste de caractéristiques et s’en sert comme d’un tremplin pour réfléchir aux qualités personnelles requises pour réussir. Les équipes poursuivent en nommant quelques personnes de leur entourage qui possèdent les caractéristiques figurant sur leur liste et la complètent avec d’autres qualités, s’il y a lieu.

En utilisant la démarche de production de textes médiatiques associée aux compétences Écrire des textes et Produire des textes, l’élève doit :

  • Produire une entrevue filmée ou audio mettant en valeur un héros de son entourage.
  • Déterminer les responsabilités de chaque membre de l’équipe après avoir choisi qui sera la personne interviewée. Un élève peut, par exemple, filmer l’entrevue, alors que les autres membres de l’équipe posent les questions, trouvent des images pour enrichir les propos recueillis, etc.
  • En prévision de l’entrevue, rédiger des questions pertinentes à partir d’un modèle proposé par l’enseignant.
  • Après le visionnage des entrevues, discuter avec ses partenaires de l’influence qu’ont les sujets interviewés sur leur entourage ou dans la société.
  • Compléter sa liste de critères de réussite personnelle.

Intégration des apprentissages culturels

Au cours de cette activité, l’élève enrichit sa vision du concept de héros et envisage de nouvelles situations pour réinvestir la démarche journalistique empruntée en équipe. Il peut voir plus facilement dans quelle mesure les héros de sa communauté ont une influence sur son quotidien et quelles sont les valeurs qui guident leurs actions. Enfin, l’élève peut s’inspirer de la liste de critères de réussite établie à partir des entrevues menées avec des héros inspirants pour se fixer des objectifs personnels à court et à long terme.

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