Mise en situation

Les architectes laissent des empreintes. Elles sont parfois discrètes, parfois monumentales. Les élèves se penchent sur les empreintes architecturales qui se trouvent dans leur environnement. Pour saisir l’évolution du patrimoine bâti qui les entoure, ils observent les différents styles architecturaux et repèrent les transformations qu’ils ont subies au fil du temps.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves observent différentes maisons typiques de leur région et se familiarisent avec leurs éléments d’architecture. Les fenêtres, les lucarnes et le toit les aident à cibler certaines caractéristiques. Ils amorcent ensuite la tenue d’un carnet d’architecture dans lequel ils dessinent un premier croquis.
  2. Les élèves choisissent un type d’habitation dont ils relèvent les empreintes architecturales. Ils font des croquis de ses éléments principaux et de leur évolution. Par exemple, les portes et les fenêtres de cette habitation ont-elles changé avec le temps? Ils consignent leur travail dans leur carnet d’architecture .
  3. Les élèves dessinent puis découpent dans du carton l’habitation choisie en tenant compte de son style architectural. Ils en conservent un exemplaire dans leur carnet d’architecture. Ils produisent ensuite une murale collective qui illustre l’évolution de certaines habitations.

Secondaire

  1. Les élèves se familiarisent avec l’architecture québécoise ainsi qu’avec d’autres styles (ex. : grec, romain, gothique, de la Renaissance, moderne). Ils s’intéressent à leurs caractéristiques, à leurs influences, à leur évolution, etc. Ils distinguent l’architecture domestique de l’architecture monumentale. De plus, ils font quelques croquis de leurs découvertes.
  2. Les élèves choisissent un type d’habitation dont ils relèvent les empreintes architecturales. Ils font des croquis de ses éléments principaux et de leur évolution. Ils s’interrogent sur les influences de cette habitation. Ils se lancent également dans la création d’un bâtiment en prenant soin d’illustrer certains détails permettant de l’associer à un style.
  3. Les élèves travaillent la perspective de leur bâtiment à partir d’un montage papier ou numérique. Ils y incluent des empreintes architecturales du passé qui permettent de distinguer certains styles choisis. Ils prennent conscience qu’une habitation récente peut également comporter des empreintes du passé appartenant au style gothique, romain, baroque, grec ou typiquement québécois.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Qu’est-ce que l’architecture?
  • Dans quel genre de maison habites-tu?
  • Est-ce que tu crois que ta maison est moderne ou ancienne?
  • Quel édifice ou bâtiment de ton village ou de ta ville aimes-tu particulièrement? Pourquoi?
  • De quelle façon l’habitation a-t-elle évolué au Québec?
  • Quelles empreintes nous a laissées l’architecture de nos ancêtres? Comment l’habitation a-t-elle évolué de façon particulière au Québec? (Réflexion sur ce qu’il reste de l’architecture d’antan.)

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • La perspective, la symétrie, les proportions, la dimension des formes, les textures représentées, le volume, la ligne dessinée et la ligne abstraite

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Pour en apprendre davantage sur le patrimoine bâti : historien ou société historique
  • Pour creuser certaines notions d’architecture : technicien ou technicienne en architecture ou architecte

Repères culturels

  • L’architecture au Québec
  • L’évolution du patrimoine bâti

Ressources

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