Bien qu’il puisse sembler anodin, le téléphone recèle une histoire riche et une technologie fascinante. Les élèves s’intéresseront aux métiers qui s’y rattachent, démystifieront les principes scientifiques et technologiques qui lui sont liés et se questionneront sur ses impacts sociaux et environnementaux. Que trouveront-ils en bout de ligne?


Près de 75 % des Terriens possèdent un téléphone portable.
Le Monde.fr, 17 juillet 2012

Lancement de l’enquête

Les jeunes sont constamment sollicités par le téléphone, le plus souvent un cellulaire. Connaissent-ils vraiment cet appareil qui fait partie intégrante de leur quotidien? Savent-ils qui est son inventeur et quelle était sa motivation? Peuvent-ils concevoir qu’il y a quelques décennies, plusieurs familles devaient partager une même ligne téléphonique? Sont-ils en mesure d’expliquer le fonctionnement du téléphone? Sont-ils conscients de l’impact de cette invention sur la vie en société?

Quelques pistes

Les élèves effectuent d’abord une enquête sur les origines et l’évolution du téléphone. Ils découvrent son inventeur et tentent d’en connaître davantage sur sa vie et ses motivations. Ils en profitent également pour explorer le contexte historique entourant la naissance du téléphone de même que l’impact social de son invention.

Le téléphone a subi plusieurs transformations physiques et technologiques au fil du temps. Une réflexion s’impose alors sur les matériaux utilisés dans la fabrication des téléphones actuels. Ces matériaux sont-ils sélectionnés dans une perspective de développement durable? Quel est l’impact de l’utilisation du téléphone sur l’environnement? Les élèves pourraient par la suite jouer les inventeurs et concevoir le plan d’un téléphone pouvant répondre aux besoins qu’ils anticipent pour le futur.

Les élèves pourraient aller plus loin en explorant l’évolution des métiers liés de près ou de loin à la conception et à l’utilisation des outils de communication. Par exemple, en quoi consistait le métier de téléphoniste dans les années 1900? En quoi consistent aujourd’hui les métiers de monteur de circuits intégrés, de technologue en génie électrique ou de designer de téléphone? Chaque élève pourrait ainsi présenter un de ces métiers à ses camarades de classe.

Points d’observation

Téléphone avec fil, sans fil, à cadran, à clavier, miniaturisé, avec ajustement du volume, avec afficheur. Et pourquoi ne pas se pencher également sur l’écoute électronique?

Une autre avenue

Pour en savoir davantage sur ses principes scientifiques et technologiques, les jeunes pourraient observer et démonter un téléphone à cadran, en effectuer une analyse technologique et en repérer les principales composantes.

Quelques complices

Qu’ont en commun les mots télégraphe, téléphone et télécopieur? Le cours de français devient le terrain d’une petite enquête sur les racines grecques et latines de ces mots. Plusieurs questions sont également soulevées dans les disciplines du domaine de l’univers social. Les outils de communication sont-ils les mêmes sur les autres continents? Quelles sont les conséquences sociales de l’utilisation répandue du téléphone à travers le monde?

Indices et repères culturels

Les élèves explorent l’univers du téléphone, de son invention par Alexander Graham Bell aux métiers qui y sont liés, en passant par son évolution et son fonctionnement. Chemin faisant, ils sont amenés à se questionner sur l’impact de ce petit appareil sur nos vies et sur l’environnement.

Pour approfondir